Les résultats de l’enquête 2023 de CFTL sont disponibles.
Cette enquête permet de faire un état des lieux régulier du test depuis plus de 10 ans. Cela permet de ce faire une idée des évolutions du test en plus de savoir, à un instant t, quelles sont les problématiques, les difficultés rencontrées, les outils utilisés…
J’ai eu l’honneur d’avoir accès aux résultats de cette enquête dans leur intégralité (les réponses étant totalement anonymisées) ce qui m’a permis de faire une analyse des questions les plus complexes à analyser: les question ouvertes.
Dans cette série d’article je vais vous proposer une analyse de différentes questions ouvertes de cette enquête et vous partager mon fichier d’analyse.
Quels sont les axes d’amélioration des pratiques du test importants pour l’avenir ?
Cette question est particulièrement importante. Elle permet d’identifier les axes d’améliorations les plus envisagés par les professionnels du test et donc de voir ce qui a le plus de potentiel, crée le plus d’engouement ou même ce qui doit permettre de résoudre les problèmes actuels auxquels ces professionnels font face.
182 personnes ont répondu à cette question. Mon analyse a identifié 48 axes différents dont uniquement 4 dépassant les 9% des réponses (16+): l’automatisation, la formation, l’IA et les processus Agile/DevOps.
Vous noterez que cela reste, en dehors de l’IA des thèmes présents depuis déjà plusieurs années.
Comme pour les autres questions j’ai décidé de continuer mon analyse et de retrier ces activités par thème. Ce qui m’a conduit à identifier 10 thèmes:
- Automatisation
- Communication
- Formation
- IA
- KPI
- Non fonctionnel
- Nouvelles méthodes de développement
- Processus de test
- Testeurs
- Testware
Les résultats obtenus après cette refactorisation sont les suivants:
On voit après cette analyse que même si l’IA reste un point d’amélioration important, les répondants se concentrent néanmoins sur des activités ou tâches « classiques » du test comme l’automatisation, les processus, l’Agile, les indicateurs… Les axes d’amélioration sont donc variés et dépendent énormément de la maturité des organisations.
Pour ceux qui sont intéressés voici la base de mon travail. Cela vous permettra de voir les 48 axes et faire vos propres analyses:
Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.