Clarifiez et pérennisez vos User Stories avec les parcours métiers graphiques

Introduction :

En Agile, les User Stories (US) sont le support de l’expression des besoins métier. Elles sont rédigées et affinées de façon itérative, avec des niveaux de granularité et de complexité variables et ont vocation à être éphémères. Les US sont un cadre bien adapté au développement itératif, mais nous sommes nombreux à rencontrer deux difficultés : la clarté de leur formulation, et leur pérennité pour documenter le fonctionnel du produit.

La clarification des US est un véritable enjeu, car elle influence directement l’appropriation du besoin métier par les testeurs et développeurs. Une compréhension erronée des US peut directement entraîner des défauts dans la rédaction du code et des tests de l’application.

La pérennité du contenu fonctionnel des US est aussi un enjeu fort, pour conserver et partager une documentation précise de l’application. L’absence de documentation pérenne et à jour crée souvent du re-travail au niveau des tests et du développement du fait d’un manque de compréhension du besoin métier.

Comment mieux clarifier et pérenniser les US ? 

La formulation graphique des parcours métier apporte cette clarification, mais aussi la pérennité et le partage de l’information. Elle complète les US dans l’expression du besoin avec des représentations visuelles de ces US, représentant les processus et règles métier à implémenter. L’exemple de la Figure 1 montre un parcours et son articulation avec les US avec l’outil Yest.

 

Figure 1 : Exemple de représentation visuelle représentant les processus et règles métier à implémenter

Les représentations visuelles sont des supports utilisées dans la construction du backlog, le raffinement des US et les cérémonies Agile tel que les sprints plannings, où des ateliers des 3 amigos ou les US sont discuté au sein de l’équipe Agile. Les représentations visuelles des US ont aussi de la plus-value directement dans les activités des développeurs et des testeurs. Les sections qui suivent présentent une vue d’ensemble de la manière dont les parcours métier participent à la réalisation de différentes activités dans les cycles Agiles.

Construire le backlog 

La construction d’un backlog ne revient pas à définir une simple liste d’US. Elle demande une vision d’ensemble sur les fonctionnalités pour créer des US de granularité adaptée et respectant les critères INVEST (Indépendante, Négociable, Valeur, Estimable, Suffisamment petite, Testable).

La formulation graphique des parcours métier apporte un support visuel pour :

  • hiérarchiser les fonctionnalités à développer et ainsi avoir une 1ère réflexion sur la hiérarchisation des fonctionnalités,
  • préparer la rédaction des US et leurs priorisations dans de  futurs sprints plannings.
Figure 2 : Enchaînement de fonctionnalités pour prioriser la création des US dans le backlog

Construire et clarifier les US

La construction des US reste une activité difficile, tant au niveau de leur découpage, de leur structuration et de leur clarification. 

Les supports visuels vont aider le PO à définir des US, à les organiser dans un flot métier mais aussi pour faciliter leur partage et la présentation à l’équipe. Ces gains en clarification ont un impact direct sur la bonne compréhension à la fois des développeurs et des testeurs, évitant des reprises ultérieures. Les discussions à partir du support des parcours visuels permet de préciser les flots et règles métier, de clarifier les choix possibles et ainsi limiter les ambiguïtés et erreurs de spécifications des US.  

Ils offrent aussi un support de communication pour partager les besoins métiers avec l’équipe Agile qu’ils pourront plus facilement s’approprier et exploiter.

 

Figure 3 : Les parcours métier pour la création des US et leur traçabilité avec Yest et Yest for Jira

Les parcours métier visuels : un support pour documenter et “tester tôt”

La hiérarchisation des US dans un parcours permet de prioriser les développements. Ainsi l’équipe test pourra tester rapidement les US en s’inscrivant ainsi dans la démarche de « tester tôt ». 

Figure 4 :Les parcours métier : éléments de partage fort

Pour les testeurs, s’appuyer sur le parcours métier pour la production des tests permet de les optimiser, en produisant un nombre de cas minimum couvrant le plus de chemins possible. 

En complément,  ils acquièrent plus de visibilité sur le processus global et ont plus de facilité à concevoir les tests de non-régression.

En synthèse

La mise en place d’une approche visuelle permet de clarifier et pérenniser les US.  Au sein des équipes projet, les parcours métier sont des éléments de partage fort, qui renforce la collaboration entre les acteurs du projet et les accompagne dans la compréhension et l’appropriation, dans le cadre de leurs activités respectives, des besoins métier.

La clarification des US vient de la formulation graphique des parcours Métier à tester : cette formulation conduit à clarifier les règles de gestion et les flots principaux et alternatifs. 

La force des parcours est leur capacité à formuler les choix possibles que peuvent décrire une US et les hiérarchiser simplement. Ainsi en fonction de la granularité de l’US, le parcours s’adapte, et représente au besoin un élément pour une US ou un groupe d’éléments. 

La pérennité de l’expression du besoin est facilitée car les parcours métier graphiques sont persistents. Ils permettent la génération des tests fonctionnels, mis à jour à chaque sprint, et ainsi constitue une documentation vivante du produit.  Ces parcours fournissent une vision globale métier et peuvent présenter au-delà des US une fonctionnalité et ses différentes propriétés à travers les US. 

Si vous voulez en apprendre plus sur cette approche, rendez-vous le 17 novembre 2022 à 12h30, à la JFIE  – Journée Français des l’Ingénierie des Exigences. 

 

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s