La taverne du testeur

Mon résumé du WQR 2022-23

Le World Quality Report (WQR) est une (voir la) référence en ce qui concerne les études liées à la qualité. Vous pouvez télécharger ce rapport gratuitement sur ce lien et je vous invite à le faire afin de vous faire votre propre opinion.

Tout d’abord je souhaite commencer par le profil des personnes interviewées, comme vous pouvez le constater ces personnes sont principalement des haut placés ce qui assure un très bonne vision sur des chiffres et indicateurs mais peut être une moins précise sur le terrain:

Je vous propose maintenant de partager avec vous mon résumé de cette enquête:

La place du test et du testeur

D’après l’enquête, environ le 2/3 des équipes ont des pratiques poussées au niveau du test avec notamment des tests de performances exécuté pour chaque déploiement ou encore une méthode Agile « bien » implémentée. J’émets quelques doutes sur ces résultats car cela ne correspond pas à ce que j’observe en général sur le terrain.

Est-ce une vision erronée du terrain par le management ou que l’avis des « experts » du terrain est trop alarmiste (ou les experts trop exigeants) ?

On mentionne souvent que la proportion moyenne des QA dans une squad est de 1 QA pour 3 développeurs, ces chiffres semble confirmer cette tendance tout en offrant plus de précisions: 

Vous pouvez noter que l’on parle bien d’équipes agiles.

Enfin la transversalité des compétences des testeurs est plus que jamais d’actualité comme on peut le voir avec le Quality Engeneering est devenu un objectif clair pour les décideurs:

Par ailleurs on trouve que ce terme de Quality Engeneering a le très gros avantage de fédérer et de faire prendre conscience de la qualité. On parle, à travers le QE, du test avec un vrai intérêt.

L’automatisation

L’automatisation est, de mon point de vue, encore assez mal comprise et ne fait pas l’objet de consensus (certains facteurs de succès mis en avant sont surprenants ET aucun n’est au-dessus de 50%) :

Ces dissensions expliquent en partie pourquoi cette dernière, malgré sa nécessité a du mal à s’imposer mais aussi ses résultats mitigés:

Vous pouvez constater qu’à peine la moitié des équipes atteint chaque objectif présenté.

Le Cloud

Le WQR passe beaucoup de temps sur le Cloud que cela soit au niveau des environnements ou même des données. Ce que je retiens principalement de ces parties c’est que le test sur cloud devient indispensable et que les QA vont devoir adopter des techniques spécifiques sur ce sujet:

Le Sustainable IT (ou Green IT)

J’avoue avoir été très agréablement surpris de découvrir que l’environnement à travers le « sustainable » IT faisait l’objet d’une partie à part entière. Malheureusement ce green IT relève, poru le moment, beaucoup de communication voir de publicité comme on peut le constater avec les objectifs de ces stratégies et des bénéfices attendus :

Certaines mesures semblent relativement bien mises en place avec plus de la moitié faisant attention à l’efficacité et la consommation d’énergie. Comme pour la question sur les pratiques de test je m’interroge sur l’échantillon des répondants car cela ne correspond pas à ce que moi et des amis experts observent sur le terrain (ma vision peut également être erronée avec une vision très française):

Les solutions pour le sustainable IT peuvent être surprenantes (notamment l’utilisation du cloud) ou sont principalement basées sur la performance ce qui semble là pertinent même si, de mon point de vue, on pourrait aller encore plus loin en réfléchissant à la suppression de données inutilisées et une sorte « d’oubli » IT :

Conclusion

Le WQR de cette année est particulièrement intéressant. Il l’est de par les informations qu’il véhicule mais aussi et surtout de par les tendances qu’il met en avant. On voit clairement le les aspects environnementaux vont prendre de plus en plus de place mais aussi que des principes présents depuis plus de 10 ans (comme l’automatisation) ne sont pas forcément bien maîtrisés.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATDD

Webinaire: La communication visuelle au service du test logiciel

Revivez le Webinaire de la taverne sur « La communication visuelle au service du test logiciel ». Benjamin Butel et Elodie Bernard nous parlent: des raisons et intérêts de la communication visuelle d’exemples concrets de pratiques de test utilisant cette communication de conseils de mise en pratique de cette communication

Lire la suite »
Agilité

Livre CFTL – Rex – Echec d’un projet/produit agile

Dans ce chapitre, nous nous attarderons sur un projet agile qui fût un « échec ». Par échec, je ne veux pas dire pas que le produit n’a jamais vu le jour mais plutôt que le projet, ou devrais-je dire le produit, a :  Explosé les coûts prévus  Explosé le temps prévu (près

Lire la suite »