Emmanuelle Agnans: Consultante test

Bonjour, qui êtes-vous, quel est votre métier et quelles sont vos activités professionnelles ?

Emmanuelle, j’occupe le poste de consultante test dans le domaine de l’assurance. Mes activités sont diverses et variées : conception de test, exécution de test, formation de collègues sur l’assurance, accompagnement des nouvelles recrues, reporting auprès du client et des responsables Altran, etc.

Pouvez-vous décrire simplement votre métier ?

Mon métier consiste à vérifier que, suite à la mise en place d’évolutions dans un programme informatique, les applications, logiciels fonctionnent correctement et correspondent aux besoins exprimés par les gestionnaires, les clients, la comptabilité, etc. C’est « checker » qu’entre les besoins exprimés et la construction tout correspond et que ça marche ! En gros, c’est évaluer que la maison construite par les artisans (la MOE) correspond aux besoins décrits par les architectes (MOA).

Selon vous quel est le but de votre métier ?

Rendre une application utilisable et correcte.

Que conseillez-vous pour atteindre ce but ?

D’être rigoureux et curieux ! La curiosité pour aller au plus profond du sujet et la rigueur pour ne pas se laisser dépasser et aller à l’essentiel.

Pouvez-vous décrire votre journée type ?

  • Allumer le PC
  • lire les mails, suivi d’un café
  • puis  réunion avec le client sur les projets 
  • exécuter, concevoir, échanger avec les collègues sur des problématiques diverses et variées (; veille sur les actualités dans le monde de l’assurance (le tout en sirotant un café telle une addict coffee).

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La diversité des projets et clients bien que je me suis spécialisée dans l’assurance, tous les domaines sont concernés par le test. Pour l’assurance on a de l’utilisabilité, du réglementaire, de la fiscalité, de la technologie (IoT, blockchain, etc. en plein essor dans l’assurance). Et également aider les jeunes padawans à apprendre la force du test et/ou de l’assurance!

Quels conseils donneriez-vous à des débutants ou des personnes tentées par votre métier ?

De tester !

Plus sérieusement, je conseille de faire preuve de curiosité et de rigueur qui sont pour moi les éléments essentiels pour le test. Le savoir-faire s’appréhende facilement si on a ses deux qualités d’ « être » ! Surtout que le test mène à tellement de possibilité d’évolution de carrière : management, expertise, gestion de projet, etc. !

J’en suis la preuve : aucune formation en test et voilà 8 ans que je suis dans le milieu et je m’oriente vers  de l’expertise !

Pouvez-vous nous donner une expérience/anecdote marquante ainsi que ce qu’elle vous a apporté ?

Je suis cliente d’une assurance pour laquelle j’ai fait les tests pour le logiciel utilisé par les conseillers. J’ai donc pu aider mon conseiller à mieux appréhender les évolutions qui venaient d’être livrées et que j’avais testé le matin même!

Quel est le cliché ou l’idée reçue de votre métier qui vous énerve le plus ? Pourquoi ?

Je n’ai pas été confrontée directement à ce type de situation. Bien que cela s’améliore, on est considéré comme la cinquième roue du carrosse, alors qu’on est au cœur du projet SI !

Quel est le cliché ou l’idée reçue qui vous fait le plus sourire ? Pourquoi ?

Les gifs des joiesducode sur les testeurs ! Si seulement ils savaient…

Quelle est la difficulté la plus fréquente à laquelle vous avez dû faire face dans votre métier tout au long de votre carrière ?

Combler les retards plannings, qui généralement doivent être absorbés par la partie test du projet. Bien souvent, cela entraîne une situation difficile sur un court délai, le temps qu’on s’organise niveau couverture de test, ressources, etc.

Quelles sont les personnes qui vous inspirent le plus ?

Nejla J. qui depuis le début de ma carrière m’a fait confiance sur différents projets et m’a laissée apprendre de mes erreurs. C’est ma ‘maman’ pro !

Sinon Dark Vador ! 

Comment continuez-vous à apprendre ?

En me disant que je n’ai que huit ans de carrière donc je n’ai vu que très peu de chose ! Chaque client est différent avec sa propre méthodologie, chaque projet est unique, chaque intervenant à sa connaissance, on a donc toujours quelque chose à apprendre dans tous les domaines !

Quel est l’outil qui vous semble indispensable pour exercer votre métier ?

Bonne question… La To-do List qui pour moi est sur One Note et par semaine.

Quelles sont, selon vous les prochains challenges que votre métier devra affronter ?

L’automatisation bien entendu ; mais également les « nouvelles technologies » comme mentionné plus haut IoT, blockchain, cybersercurité, data etc.

Avez-vous une devise ou tout autre chose qui vous semble importante dans votre métier ?

Que le côté obscur de la force soit avec vous !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Venez nous rejoindre du côté obscur de la force !

Le test logiciel est un domaine qui ouvre beaucoup d’opportunité, qui est très varié, qui recrute. Le test mériterait à être plus reconnu !

Interview inspirées des interviews du blog Lyon testing qui sont très intéressantes et que je vous conseille.

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s