Outil de test: générer vos scripts de test avec Kalios

Kalios est un outil de test en SaaS utilisant le MBT mais totalement différent d’un outil comme Yest. Là où Yest se concentre sur l’automatisation de la conception des tests et l’amélioration de la communication Kalios a fait le choix de proposer un outil qui se rapproche plus d’un outil d’automatisation sans script mais utilisant des parcours visuels. Cette distinction est particulièrement importante car au final, il est préférable de comparer un Kalios avec un outil comme Agilitest, HorusTest ou Katalon qu’avec un outil comme Yest.

Comme dit, l’objectif principal de Kalios est de générer des scripts de tests automatisés à partir de parcours. Ces scripts peuvent être générés pour des tests Selenium, Appium, TestComplete et UFT ce qui permet, avec un même outil d’écrire ses tests pour différentes applications. Un autre point à ajouter c’est que la structure de Kalios avec des parcours et des réutilisations obligatoires de test « force » à avoir des tests factorisés ce qui diminue la maintenance.

Enfin l’utilisation de parcours visuel peut également permettre de comprendre le comportement des tests choisis pour les campagnes de régression.

Points forts et points faibles de Kalios

Points forts:

Kalios a de nombreux points fort intéressants:

  • Il permet à des fonctionnels d’automatiser (une formation reste importante)
  • Il permet une maintenance réduite de part la structure forcée par l’outil
  • Il génère des scripts qui ne sont pas dépendants de l’outil. L’abandon de Kalios ne signifie pas la perte des tests
  • Il propose des scripts pour différents outils d’automatisation
  • Après une période de prise en main il est assez simple à utiliser
  • Il peut être utile quand on travaille avec des Personae

Points faibles:

Néanmoins il reste certains points qui sont à mon sens à améliorer ou à creuser:

  • L’ergonomie pourrait être améliorée. Des actions que je suis habituée à faire n’étaient pas forcément possibles (ex: F2 pour renommer), la prise en main n’a pas forcément été instinctive mais j’ai eu un très bon support
  • C’est un outil supplémentaire: acheter Kalios ne dispense pas d’avoir Selenium ou d’acheter des licences TestComplete…
  • Kalios n’est pas pensé pour générer des tests manuels
  • Un mapping est nécessaire pour l’automatisation des tests. Si le principe n’est pas compliqué cela peut ralentir des profils fonctionnels et il est préférable de les accompagner un minium (surtout au départ)
  • C’est un outil pour de la régression! Il n’est pas forcément intéressant d’essayer de trop multiplier les tests. On est vraiment sur une démarche d’automatisation

Conclusion

Kalios n’est pas du tout l’outil que je pensais quand j’ai commencé à m’y intéresser. Il utilise des parcours mais d’une manière différente de ce que j’ai l’habitude de voir. Ceci étant Kalios est un bon outil pour générer des scripts d’automatisation qui saura répondre à des besoins dans des contextes précis comme d’autres outils d’automatisation sans script.

De même c’est un outil qui continue d’évoluer. J’aurais pu parler en point faible de l’absence de traçabilité proposée par l’outil mais cette faiblesse sera couverte avec de nouvelles fonctionnalités à venir très prochainement.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s