La taverne du testeur

Automatiser ses tests avec HorusTest

HorusTest en Bref

HorusTest est une solution de test Web « tout en un » qui a pour but de simplifier autant que possible l’automatisation des tests afin de rendre cette tâche accessible à des profils non techniques comme des testeurs fonctionnels voire des profils métiers.

Le postulat d’HorusTest est que les testeurs sont très souvent dépendants de profils plus techniques pour automatiser. Que cette dépendance engendre une perte d’efficacité que cela soit car les développeurs peuvent se retrouver à faire du test ou que les testeurs doivent attendre un retour des testeurs. Afin de redonner de l’indépendance aux testeurs et gagner en efficacité HorusTest a été développé et propose:

  • Une interface simplifiée, conçue par des testeurs et des ingénieurs ergonomes
  • Un outil stable et pensé pour la maintenance: avec des « blocs » réutilisables et paramétrables
  • Une gestion des tests et campagnes de test
  • Une solution d’exécution, de planification et de rapport intégrée au Cloud

Points forts et axes d’amélioration

HorusTest a de nombreux points forts. De mon point de vue les principaux sont:

  • Une interface vraiment simple
  • Les blocs réutilisables ce qui permet de bien comprendre certaines bonnes pratiques
  • La planification des campagnes très simple
  • Outil full web: pas besoin d’installation

Néanmoins il reste quelques points faibles non négligeables:

  • Automatisation web uniquement (bientôt Mobile également)
  • Conception des tests uniquement sur Chrome
  • Tests non reliés à un ALM par défaut
  • Bien architecturer ses tests pour diminuer la maintenance demande une réflexion (il reste cependant la possibilité de retravailler cette architecture assez simplement)

Conclusion

HorusTest est un bel outil pour s’initier à l’automatisation et comprendre ses principes. Sa solution « tout en un » est accessible (on note le travail sur l’ergonomie) et permet de se concentrer uniquement sur ses tests.

Cette accessibilité qui permet d’avoir très rapidement des tests automatisés fonctionnels et fiables (si bien pensés) n’est pas sans défaut. En effet ce choix engendre des limitations comme la présence de ses tests automatisés uniquement dans HorusTest et l’obligation d’avoir un accès internet (solution full web).

Les limitations en terme d’adaptabilité (écriture sur Chrome, pas de mobile, pas d’application lourde…) sont quant à elle amenées à être corrigées avec le développement de l’outil qui reste récent!

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture générale

A la recherche de la qualité perdue: les plages de velours et les rocks éternels

Rappels des chapitres précédents L’application « New Soft » autrefois reconnue pour sa grande qualité n’est maintenant plus que l’ombre d’elle même et est envahie de bugs. Afin de retrouver la qualité perdue les représentants de l’application on nommé une communauté (les fameux Antoine le Berserker (surnommé BA), Délphine la Valkyrie (surnommée

Lire la suite »
conférence

Test Bash Home : une réussite internationale

Vous connaissez surement le Ministry of testing, qui regroupe la plus large communauté de testeurs à travers le monde. Et chaque année, plusieurs événements tests, appelés Test Bash, ont lieu un peu partout dans le monde. Comme vous le savez, un certain virus a décidé de faire de cette année

Lire la suite »
BD

[Alerte Qualité] La faute à qui ?

Scénario co-écrit par Zoé Thivet, Dimitri Doye et Marc Hage Chahine Planche à mettre en relation avec les articles: Grâce à qui un produit est-il de bonne qualité ? La faute à qui ?

Lire la suite »