Outil de test: générez vos tests avec MaTeLo

MaTeLo en bref

MaTeLo est un outil de Model Based Testing permettant de générer ses tests à partir d’un graphique qui a été conçu par un testeur.

Contrairement à Yest, le point fort de MaTeLo n’est pas la conception ni la communication (même si un schéma vaut toujours plus que de longs discours)! MaTeLo propose une plus grand nombre de fonctionnalités, différents modes de génération de test mais aussi de l’automatisation de bout en bout (100% générés et exécutés) sur MaTeLo!

Points forts et points faibles

Points forts:

MaTeLo a de nombreux points forts:

  • MaTeLo permet d’automatiser directement ses tests sans écrire de scripts
  • MaTeLo peut génèrer des tests à la volée, proposant des tests différents (si souhaité) à chaque campagne
  • MaTeLo propose de gérer de nombreux paramètres comme les données et les types de couvertures
  • L’outil est particulièrement puissant. Honnêtement, je trouve que les possibilités avec MaTeLo sont vraiment très grandes et qu’il y a en fait que peu de choses que l’on ne puisse pas faire (notamment car on peut créer des scripts réutilisables dans l’outil)

Points faibles:

MaTeLo a cependant selon moi 2 gros points faibles:

  • Je trouve l’outil très technique et assez complexe à prendre en main (avoir des compétences de développeur est un vrai plus)
  • Les schémas générés ne sont pas forcément très clairs et je les trouve peu utile (tout du moins ce que j’ai généré) pour faire comprendre le fonctionnement d’une application. On reste sur de la génération de test!

Conclusion

MaTeLo est un outil très puissant. On pourrait croire au premier abord qu’en tant qu’outil MBT c’est un concurrent de Yest. Ce n’est pas le cas! En effet, les outils ont optés pour des stratégies totalement différentes. MaTeLo se démarque par sa puissance et ses multiples possibilités.

Ce que je retiens de MaTeLo c’est sa faculté à générer des tests à la volée… Et d’exécuter directement ces tests de manière automatique.

Il ne faut par contre pas oublier que MaTeLo, de par ses nombreuses fonctionnalités et possibilités n’est pas facile à prendre en main et nécessite des compétences techniques assez poussées.

Vous souhaitez écrire un article pour présenter un outil que vous maitrisez ? Ecrivez-nous à cette adresse: latavernedutesteur@outlook.fr

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s