Outil de test: générez vos tests avec MaTeLo

MaTeLo en bref

MaTeLo est un outil de Model Based Testing permettant de générer ses tests à partir d’un graphique qui a été conçu par un testeur.

Contrairement à Yest, le point fort de MaTeLo n’est pas la conception ni la communication (même si un schéma vaut toujours plus que de longs discours)! MaTeLo propose une plus grand nombre de fonctionnalités, différents modes de génération de test mais aussi de l’automatisation de bout en bout (100% générés et exécutés) sur MaTeLo!

Points forts et points faibles

Points forts:

MaTeLo a de nombreux points forts:

  • MaTeLo permet d’automatiser directement ses tests sans écrire de scripts
  • MaTeLo peut génèrer des tests à la volée, proposant des tests différents (si souhaité) à chaque campagne
  • MaTeLo propose de gérer de nombreux paramètres comme les données et les types de couvertures
  • L’outil est particulièrement puissant. Honnêtement, je trouve que les possibilités avec MaTeLo sont vraiment très grandes et qu’il y a en fait que peu de choses que l’on ne puisse pas faire (notamment car on peut créer des scripts réutilisables dans l’outil)

Points faibles:

MaTeLo a cependant selon moi 2 gros points faibles:

  • Je trouve l’outil très technique et assez complexe à prendre en main (avoir des compétences de développeur est un vrai plus)
  • Les schémas générés ne sont pas forcément très clairs et je les trouve peu utile (tout du moins ce que j’ai généré) pour faire comprendre le fonctionnement d’une application. On reste sur de la génération de test!

Conclusion

MaTeLo est un outil très puissant. On pourrait croire au premier abord qu’en tant qu’outil MBT c’est un concurrent de Yest. Ce n’est pas le cas! En effet, les outils ont optés pour des stratégies totalement différentes. MaTeLo se démarque par sa puissance et ses multiples possibilités.

Ce que je retiens de MaTeLo c’est sa faculté à générer des tests à la volée… Et d’exécuter directement ces tests de manière automatique.

Il ne faut par contre pas oublier que MaTeLo, de par ses nombreuses fonctionnalités et possibilités n’est pas facile à prendre en main et nécessite des compétences techniques assez poussées.

Vous souhaitez écrire un article pour présenter un outil que vous maitrisez ? Ecrivez-nous à cette adresse: latavernedutesteur@outlook.fr

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image représentant le test et de nombreux éléments liés
culture générale

Peut-on trop tester ?

Peut-on trop tester ? Cette question toute simple pourrait donner lieu à une réponse simple et rapide: oui ! Néanmoins ce « oui » n’a que peu d’intérêts et n’engage que moi s’il n’est pas accompagné pas d’explications. En fait, il a tout autant de légitimité que si j’avais simplement répondu « non ».

Lire la suite »
Image présentant les thématiques du RGESN
éco-conception

Présentation du RGESN 2024: l’architecture (3/9)

Le RGESN, Référentiel Général d’Ecoconception des Services Numériques, est un référentiel qui a pour but de s’assurer une conception des services numériques. Il est, à l’heure actuelle, divisé en 9 thématiques : Dans cet article je vais me concentrer sur la thématique de l’architecture. Les autres thématiques ont fait ou feront

Lire la suite »