Johann Gaggero: Test Manager

Bonjour, qui êtes-vous, quel est votre métier et quelles sont vos activités professionnelles ?

Bonjour ! Je suis Johann Gaggero, Test Manager Omnicanal pour LVMH PCIS (Parfums & Cosmetic Information Services). PCIS est la DSI des 12 Maisons Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH. A titre individuel, je suis en charge de la gestion du test sur les outils Digitaux/eCommerce et Boutiques pour ces Maisons (parmi elles Dior, Guerlain, Givenchy, Make Up Forever…).

Pouvez-vous décrire simplement votre métier ?

Je suis en charge d’assurer les bonnes pratiques de tests (processus, outils) sur tout le périmètre que je citais précédemment, mais également la gestion des contrats et du budget. Dans ce cadre, mon équipe et moi sommes au carrefour de tous les métiers de nos Maisons (Informatique, Digital, Marketing, CRM, Boutiques, Finance, Légal, Logistique et j’en passe).

Selon vous quel est le but de votre métier ?

Je dirais que le but de mon métier est d’intégrer le test comme pratique indispensable à la réussite de nos projets afin d’apporter la meilleure qualité à nos clients, ce qui n’est pas chose facile, notamment auprès des équipes métier qui ne comprennent pas grand-chose à l’informatique, alors imaginez le test de solutions informatiques 😊.

Je porte donc une casquette d’évangélisateur auprès de toutes les équipes, qu’elles soient DSI ou Métier, tout en démystifiant le test et en montrant que cela peut même être cool si l’on a l’approche et les outils adaptés ! A côté de cela, cette pratique du test ne doit pas se faire au détriment de la rapidité de mise en production, donc optimiser le temps & le budget tout en apportant la qualité de services que méritent nos Maisons font partie de mes objectifs.

Que conseillez-vous pour atteindre ce but ?

Comme expliqué précédemment, mon équipe et moi travaillons avec toutes sortes de métiers (informatique, CRM, marketing, digital, boutiques, légal, finance, etc..). La bonne recette pour atteindre ce but est donc un mélange de patience, de rigueur, de passion, d’ouverture d’esprit, d’humain, de curiosité, de remise en question et surtout d’amour du test & de la qualité ! Et également 1 mot d’ordre : comprendre les besoins de nos clients, qu’ils soient américains, français, japonais, ou autres, est clé.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

C’est justement le fait d’être au centre de tout un tas de métiers mais aussi de garder en tête les besoins de nos clients dans le monde entier qui rend la chose intéressante ! En effet, ce contexte fait que nous apprenons tous les jours sur les activités de nos Maisons qui ont des attentes différentes, mais aussi sur les profils de nos clients qui diffèrent d’un pays à l’autre ! C’est là selon moi la grande richesse de notre travail et la clé de la réussite de nos projets. En effet, je ne pense pas que le test pour le test soit la bonne façon de voir les choses, il faut garder en tête le besoin de nos clients finaux et donc les connaitre, les comprendre ! Nous ne sommes désormais plus juste « une équipe de test, qui vient valider les projets », mais un réel partenaire de notre DSI & de nos Maisons, qui aide à faire grandir la solution de l’alpha à l’omega des projets.

Quels conseils donneriez-vous à des débutants ou des personnes tentées par votre métier ?

Ne pas avoir peur de se tromper, il n’y a ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs. De toujours se remettre en question (toutes proportions gardées), de garder l’esprit ouvert, être attentif aux besoins des autres (interlocuteurs Maison ou clients), aux innovations qui voient le jour, et surtout jamais rien lâcher !

Pouvez-vous nous donner une expérience/anecdote marquante ainsi que ce qu’elle vous a apporté ?

Typiquement, cette approche de comprendre et d’être à l’écoute de nos métiers & clients nous a permis de fabriquer des « aventures eCommerce » pour chaque pays en collaboration avec les équipes locales. Cela a vraiment été un réel moment de partage avec les équipes, notamment quand nous pouvions nous déplacer physiquement. Comme exemple concret, pour Dior France, nous avons pu rendre visite à nos collègues dans les entrepôts afin de voir comment ils fabriquaient les produits, les stockaient et géraient la mise en livraison. Cela ouvre tellement l’esprit ! Et surtout, cela nous permet de ne pas perdre de vue la finalité de notre travail (un site marchant n’est rien sans ses entrepôts).

Quel est le cliché ou l’idée reçue de votre métier qui vous énerve le plus ? Pourquoi ?

« Le test c’est compliqué & rébarbatif » : c’est comme tout, tout consiste à donner un intérêt à notre travail, justement en essayant de comprendre qui fait quoi ou qui a besoin de quoi dans l’entreprise. Je dirais donc au contraire, s’il y a bien un métier intéressant, c’est bien le test ! A vous de le rendre intéressant !

Quel est le cliché ou l’idée reçue qui vous fait le plus sourire ? Pourquoi ?

« Pas besoin de testeurs manuels, puisque tu as déjà des robots pour le faire ». Dans ce cas, laissons des robots nous faire un retour d’expérience sur son expérience de navigation et nous dire ce qu’il en pense, laissons des robots s’occuper des malades dans les hôpitaux, etc. Un robot c’est bien pour les tâches répétitives, mais il ne remplacera jamais l’œil et la sensibilité d’un être humain. Tout consiste à trouver le bon entre 2.

Quelle est la difficulté la plus fréquente à laquelle vous avez dû faire face dans votre métier tout au long de votre carrière ?

Rendre le test crédible, que ce n’est pas « que » du test, et montrer sa valeur ajoutée pour nos projets & nos Maisons, donc qu’il faut investir dessus.

Quelles sont les personnes qui vous inspirent le plus ?

J’adore les « Self Made Men”, les gens qui se sont faits tout seuls, qui ont gravi des montagnes à la seule force de leur caractère, et qui se sont relevés après les échecs.

Comment continuez-vous à apprendre ?

Je continue à apprendre tous les jours et par tous les moyens (rapports humains, livres, webinars, sites spécialisés, …).

Quel est l’outil qui vous semble indispensable pour exercer votre métier ?

Un bon marqueur et un bon whiteboard !

Quelles sont, selon vous les prochains challenges que votre métier devra affronter ?

Je pense que le plus gros challenge de demain sera d’assurer une certaine agilité de nos métiers, d’optimiser nos coûts, tout en accompagnant l’accélération que nous connaissons et en maintenant le niveau de qualité que méritent nos clients/usagers.

Avez-vous une devise ou tout autre chose qui vous semble importante dans votre métier ?

Gardez l’esprit ouvert et ne considérez jamais rien comme acquis.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Merci pour tout 😊

Interview inspirées des interviews du blog Lyon testing qui sont très intéressantes et que je vous conseille.

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

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