Certifications ISTQB avancé : Analyste technique de test vs Automatisation – Laquelle choisir ?

Une nouvelle certification ISTQB a vu le jour récemment. Cette certification c’est la certification ISTQB avancé Automatisation de test.

Une des premières questions que je me suis posé en apprenant la parution de cette certification c’est de savoir quel était son rapport avec la certification ISTQB avancé analyste technique de test. Cette interrogation était d’autant plus forte que le profil métier Analyste technique de test définit sur le site du CFTL englobe justement l’automatisation comme on peut le voir avec la description proposée sur le site du CFTL:

L’analyste technique de tests procède aux expressions de besoin spécifiques à son périmètre (domaines non fonctionnels ou nécessitant une technicité forte). Il prend en charge les tests liés aux caractéristiques d’interopérabilité SI, de performance, de sécurité, l’automatisation des tests de non régression, l’analyse statique de code. Pour ces derniers, il en définit l’approche de tests, spécifie les tests, peut réaliser les tests suivant leur technicité et analyse les résultats des tests.

J’ai finalement reçu la réponse à mes question grâce à Didier Birenbaum (auteur du premier témoignage de la taverne) qui est également formateur ISTQB pour ces 2 certifications (c’est d’ailleurs le formateur qui a animé la première formation en France sur l’ISTQB automatisation des tests) et voici ses retours :

  • La certification ISTQB avancé analyste technique de test est une super certification et permet d’apprendre beaucoup de choses mais aussi de s’apercevoir que les définitions utilisées au quotidien ne sont pas forcément exactes. Cette certification aborde certe l’automatisation mais seulement brièvement car elle s’attarde également sur les tests non fonctionnels (sécurité, performances…) et les techniques de tests utilisées. Cela rend d’ailleurs cette certification avec beaucoup d’exercices pratique.
  • La certification ISTQB avancé automatisation des tests est quant à elle particulièrement intéressante lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet d’automatisation de test. Cela permet d’avoir des bonnes pratiques et d’éviter d’essuyer les plâtres. Par contre, contrairement à la certification précédente, la formation certifiante ISTQB avancé automatisation des tests est beaucoup plus théorique que la précédente. Il est imposible de proposer d’automatiser des tests pendant la formation tout en abordant les différents concepts présents dans le syllabus (KDT, gherkin, reporting de tests automatisés, SUT…). La qualité de la formation dépend alors fortement du formateur qui sera capable de donner des exemples et faire parler son expérience sur le sujet.

D’un point de vue purement pragmatique, je souhaite également ajouter un point qui me semble important par rapport à ces 2 certifications.

  • La certification ISTQB avancé analyste de test existe depuis assez longtemps et ne rencontre pas forcément de succès malgré son intérêt et sa qualité. Lorsque l’on parle de certification ISTQB avancé on pense généralement exclusivement à celle de Test manager. Cette certification, peu présente et peu connue a donc malheureusement un impact assez faible sur le marché du travail.
  • La certification ISTQB avancé automatisation des tests va, de mon point de vue, quant à elle connaitre un assez franc succès de par son nom et des demandes sur le marché du travail. En effet, on remarque de plus en plus de demande en automatisation des tests. Hors cette recherche est exactement l’intitulé de cette certification qui propose également le « sceau ISTQB » qui est un signe de qualité. C’est pourquoi cette certification aura un fort impact sur le marché du travail.

Conclusion :

Les certifications ISTQB analyste technique de test et automatisation des tests ne rentrent pas en concurrence entres elles. La certification analyste technique de test propose une culture générale et de la formation sur les tests non fonctionnel en abordant rapidement l’automatisation. De son côté la certification en automatisation ne parle que d’automatisation et se spécialise dessus quitte à perdre le côté pratique de la certification précédente.

Enfin, s’il faut choisir une certification pour être mis en avant sur le marché du travail, il semble plus pertinent de choisir celle sur l’automatisation des tests sauf si l’on souhaite explicitement s’orienter vers une expertise sur des tests de sécurité, de performances ou tout autre test non fonctionnel.

Merci à Didier Birenbaum pour son retour avisé sur ces 2 certifications.

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

2 réponses sur « Certifications ISTQB avancé : Analyste technique de test vs Automatisation – Laquelle choisir ? »

  1. Bonjour Marc,
    Merci pour cette présentation des deux certifications,j’aimerai savoir, il faut combien d’ années d’expérience en tant que testeur logiciel pour pouvoir les passer?

    Si la formation de La certification ISTQB avancé automatisation des tests, ne propose pas des exemples d’automatisation , comment peut on faire pour monter en compétences en automatisation de test.?
    Merci.

    J'aime

    1. Bonjour
      Je pense que 1 ou 2 ans d’expérience sont suffisants pour la certification automatisation car elle est très utile pour les bonnes pratiques et éviter les pièges.
      Celle d’analyste technique me semble par contre plus complexe et je dirais 3 ou 4 ans.
      Attention, cela ne reste que des suppositions et cela n’a rien d’officiel, pas besoin de se mettre de barrières

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s