Sara Abdelhak: Chef de projet test

Bonjour, qui êtes-vous, quel est votre métier et quelles sont vos activités professionnelles ?

Je suis Sara ABDELHAK, je travaille en tant que chef de projet test, j’ai 6 ans d’expérience dans le testing que j’ai découvert lors de ma  première expérience professionnelle, et à partir de cet instant j’en suis tombée amoureuse 🙂

Pouvez-vous décrire simplement votre métier ?

Le but des tests est de garantir le bon fonctionnement du produit développé ou en cours de développement. En tant que chef de projet test, mon rôle consiste à établir la stratégie de test, suivre et implémenter le déroulement des tests, piloter et effectuer les revues de projet de test et déterminer si les objectifs ont été atteints  etc

Selon vous quel est le but de votre métier ?

Actuellement, les coûts et retards liés aux défauts et au manque de qualité des logiciels sont de plus en plus importants. Ainsi, les tests ont vu le jour afin de réduire les coûts et les délais tout en améliorant la qualité du produit réalisé.

Que conseillez-vous pour atteindre ce but ?

Le testeur doit vérifier tous les paramètres d’analyse d’un logiciel. Détecter les bugs pour valider le logiciel et fournir des recommandations.

Au-delà de ses compétences techniques, le testeur en informatique doit montrer une grande curiosité d’esprit et d’une vaste culture générale, car amené à couvrir un vaste panel d’applications et de technologies diverses (banques, assurances, les industries etc).

Il doit avoir également le sens de la communication et la diplomatie pour demander à un développeur informatique de corriger des erreurs ou améliorer un programme. Minutie, rigueur et organisation s’imposent, tout comme l’intuitivité et le recul, pour garder une vision d’ensemble sur les projets.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

  1. le métier de test m’a permis de travailler sur plusieurs secteurs (banques, énergie, immobilier), ce qui m’a permis de gagner un savoir-faire sur le fonctionnel de plusieurs métiers
  2. Il m’a permis aussi d’améliorer mes compétences communicationnelles, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets en anglais, portugais et espagnol.

Quels conseils donneriez-vous à des débutants ou des personnes tentées par votre métier ?

  1. Être cultivé et curieux: Pour se faire une solide base en testing, il faut avoir une bonne culture générale, avoir le goût de curiosité, suivre l’actualité et surtout ne jamais s’arrêter d’apprendre.
  2. Rigoureux et organisé: le testeur doit procéder avec méthode. Auquelle il faut ajouter une bonne dose d’intuition et du recul pour garder une vision d’ensemble sur les projets.
  3. Diplomate: il faut avoir la bonne méthode pour communiquer à un développeur les bugs,à un utilisateur la revue des spécifications… Un sens de la communication éprouvé au quotidien.

Pouvez-vous nous donner une expérience/anecdote marquante ainsi que ce qu’elle vous a apporté ?

Lors de ma première expérience j’avais un manager qui me mettait beaucoup de pression et de stress alors qu’en tant que débutante j’avais besoin de support pour monter en compétence. J’ai essayé de m’auto-former mais son comportement avec moi empirait encore plus, j’étais obligée de démissionner. Après 3 mois, j’ai rejoint une autre société et par miracle ils travaillaient pour le même client, ils m’ont fait confiance, j’ai occupé un poste en tant que testeur et j’étais en un contact direct avec le client et un autre prestataire (qui est bien ce manager). Il était tellement étonné, il avait  cru qu’il s’agissait d’une autre personne ayant le même nom.

Quel est le cliché ou l’idée reçue de votre métier qui vous énerve le plus ? Pourquoi ?

  1. On démarre les tests après avoir terminé le développement du produit: c’est faux, il faut commencer les tests tôt même avant le démarrage du développement car ça nous permet d’anticiper les erreurs qui peuvent se produire.
  2. Les tests sont faciles tout le monde peuvent les faire: un testeur doit avoir une bonne communication, être flexible pour monter en compétence dans des métiers divers etc…

Quel est le cliché ou l’idée reçue qui vous fait le plus sourire ? Pourquoi ?

”L’équipe de test est celle qui prend la responsabilité totale de la qualité du produit». Tous les intervenants du projet (MOE, AMOA, MOA) veillent à ce que le produit soit conforme aux attentes du client.

Quelle est la difficulté la plus fréquente à laquelle vous avez dû faire face dans votre métier tout au long de votre carrière ?

La difficulté que j’ai rencontré dans certains projet est le manque de documentation, sachant que parmi les phases les plus critiques est la conception des cas de tests. Si un projet de test n’est pas bien conçu, l’exécution sera de même.

Quelles sont les personnes qui vous inspirent le plus ?

Ces personnes ne sont pas forcément que dans le monde d’informatique. Les gens qui m’inspirent sont les gens qui dépassent toutes les contraintes et les obstacles qui leur bloquent et insiste à continuer leur chemin, à apprendre, à innover et surtout à aider les autres.

Comment continuez-vous à apprendre ?

J’ai déjà eu ma certification ISTQB niveau fondation, je suis en train de préparer l’ISTQB niveau avancé (manager), après je préparerai ISTQB agile. En parallèle je m’auto-forme sur l’automatisation.

Quel est l’outil qui vous semble indispensable pour exercer votre métier ?

Les outils de gestion des tests, de suivi d’anomalies…

Quelles sont, selon vous les prochains challenges que votre métier devra affronter ?

Gérer les tests de sécurité pour les BIG DATA (les projets critiques et volumineux)

Avez-vous une devise ou tout autre chose qui vous semble importante dans votre métier ?

“La volonté permet de grimper sur les cimes, sans volonté  on reste au pied de la montagne.”

Interview inspirées des interviews du blog Lyon testing qui sont très intéressantes et que je vous conseille.

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s