La taverne du testeur

Un testeur…. bah il teste…

Malgré le temps qui passe, la plupart des personnes voient le testeur comme une personne qui test…mais pas plus, et donc son importance sur ces alertes, sur son niveau d’information, sur sa qualification et son rapport de recette n’ont pas d’importance lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur la mise en production d’une application ou d’un logiciel.

Un testeur est un métier, il est issu de l’informatique, il qualifie et donc valide la qualité du produit. Il est la finalité du produit, tout doit reposer sur son rendu.

0

Le travail du test est une mise en place d’un outil de test, et donc l’analyse et la recherche vers cette outil. Le testeur traduit les besoins, le testeur définit les criticités, le testeur développe des solutions de contournement, le testeur élabore une simplicité sur les recettes fonctionnelles et technique… a savoir la mise en place des tests automatisables… donc le testeur est à la fois analyste et codeur… et oui !!!

Si le testeur n’est qu’une option …. demander aux développeurs de tester 🙂 … ils se fâcheront je pense…car aujourd’hui un développeur … à part les tests unitaires… ne teste qu’une partie de sa fonction développer…mais pas la totalité du produit. Connait -il le fonctionnel du produit? je ne pense pas… le testeur est une encyclopédie du produit, il peux lister toutes les fonctions et donner les précisons sur la couverture de test et les failles les plus récurrentes du produit, il élabore des analyses et fourni des rapport de test 🙂

La parole d’un testeur est très importante surtout quand il s’agit de déclarer les anomalies détecter et les crashs impactant le produit.

Il y a des entreprises qui consacre tout un département à la validation, et donne une valeur importante à ces professionnels. La dernière décision est celui de la validation.

Il y a des entreprises qui se contentent de dire « on a testé … on verra en production »… et donc 2 semaines de test n’a aucune valeur mais l’acte de tester oui. … c’est dommage.

Il y a des entreprises qui courent derrière l’économie en supprimant le temps au test…il y en a d’autre qui assume perdre autant de temps pour la validation afin d’avoir une qualité maximale du produit.

Imene A.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non-fonctionnel

Développer des tests de charge avec K6 – Vianney Maerte

K6 est un outil gratuit et open source de test de charge orienté développement disponible ici. Il permet d’exécuter des tests contenant des appels vers une ou plusieurs requêtes http avec différentes options telles que le nombre ou le temps d’itération, le nombre d’utilisateur virtuel devant exécuter le test, …

Lire la suite »
Campagnes

Alpha et Bêta tests : La solution pour les applications mobiles?

Les phases d’alpha tests et bêta tests sont des phases de test métier. Ils arrivent donc après les tests fonctionnels (tests effectués en général par les testeurs). Définition ISTQB : ·        Alpha test : test opérationnel réel ou simulé par des utilisateurs/clients potentiels ou par une équipe de test indépendante sur le site

Lire la suite »
Avenir

Sondage: Quel futur pour le test ? – 2021

Il y a 3 ans je proposais un sondage dans lequel je vous demandais, quels étaient, selon vous les 3 axes principaux de développement du test sur les 10 prochains années. Je vous propose cette année de nouveau ce même sondage afin d’avoir des résultats à jour mais aussi être

Lire la suite »