Malgré le temps qui passe, la plupart des personnes voient le testeur comme une personne qui test…mais pas plus, et donc son importance sur ces alertes, sur son niveau d’information, sur sa qualification et son rapport de recette n’ont pas d’importance lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur la mise en production d’une application ou d’un logiciel.
Un testeur est un métier, il est issu de l’informatique, il qualifie et donc valide la qualité du produit. Il est la finalité du produit, tout doit reposer sur son rendu.
Le travail du test est une mise en place d’un outil de test, et donc l’analyse et la recherche vers cette outil. Le testeur traduit les besoins, le testeur définit les criticités, le testeur développe des solutions de contournement, le testeur élabore une simplicité sur les recettes fonctionnelles et technique… a savoir la mise en place des tests automatisables… donc le testeur est à la fois analyste et codeur… et oui !!!
Si le testeur n’est qu’une option …. demander aux développeurs de tester 🙂 … ils se fâcheront je pense…car aujourd’hui un développeur … à part les tests unitaires… ne teste qu’une partie de sa fonction développer…mais pas la totalité du produit. Connait -il le fonctionnel du produit? je ne pense pas… le testeur est une encyclopédie du produit, il peux lister toutes les fonctions et donner les précisons sur la couverture de test et les failles les plus récurrentes du produit, il élabore des analyses et fourni des rapport de test 🙂
La parole d’un testeur est très importante surtout quand il s’agit de déclarer les anomalies détecter et les crashs impactant le produit.
Il y a des entreprises qui consacre tout un département à la validation, et donne une valeur importante à ces professionnels. La dernière décision est celui de la validation.
Il y a des entreprises qui se contentent de dire « on a testé … on verra en production »… et donc 2 semaines de test n’a aucune valeur mais l’acte de tester oui. … c’est dommage.
Il y a des entreprises qui courent derrière l’économie en supprimant le temps au test…il y en a d’autre qui assume perdre autant de temps pour la validation afin d’avoir une qualité maximale du produit.
Imene A.K