femme dont la peau est blanchie par le DLSS. La blancheur de la peau est donc, pour cette IA, un critère de beauté

L’IA nous enferme dans nos biais… Et les amplifie!

On a tendance à penser que si on remet nos décisions à un algorithme alors elles seront libre de tout biais. Ce sentiment est encore plus fort avec l’IA car les résultats des IA (et plus particulièrement des IA génératives) ne sont pas simples à expliquer… Quand ils le sont!

Ce problème est déjà survenu et a déjà été la source de scandales, notamment au niveau de décisions de justice.

Ce problème se reproduira forcément tant que les données d’entraînement seront biaisées.

Partant de ce constat, on peut vite réaliser qu’une IA pour « améliorer » une proposition artistique posera forcément problème. En effet, comment décider objectivement ce qui est « beau » ou non ? Comment savoir ce qui doit être représenté / modifié ou non (on ne recherche pas forcément le « beau » !) ?

Le nouveau DLSS 5.0 proposé par Nvidia illustre parfaitement cette problématique

Le DLSS 5.0: une illustration parfaite des problèmes de biais des IA génératives

Présentation rapide du DLSS 5.0

Le DLSS 5.0 est une nouvelle version d’une technologie proposée par Nvidia au moyen de ses cartes graphiques. L’objectif est d’améliorer en direct les images des jeux vidéos. Jusqu’aux versions 4, les améliorations étaient principalement tournés sur la résolution des images et l’amélioration d’éléments comme les cheveux des personnages.

La version 5.0 souhaite aller plus loin en aidant sur les éclairages, une partie très chronophage et gourmande en ressources.

Les problèmes du DLSS 5.0 (en dehors des ressources nécessaires pour le faire fonctionner)

Sur le papier cela semble intéressant. La réalisation, basée sur l’IA, est plutôt inquiétante avec des images totalement retravaillées qui montrent de gros problèmes comme:

  • Un éclairage non cohérent par rapport à l’ambiance souhaitée par le jeu

Sur Resident Evil Requiem on perd l’aspect sombre et angoissant

Image initiale avec une luminosité sombre et angoissante
Image retravaillée par DLLS 5.0
La luminosité n'est pas cohérente avec l'ambiance souhaitée du jeu Resident Evil

PS: vous pouvez également noter la disparition des 2 personnages avec des parapluies derrière l’héroïne 😮

Dans Hogwarts Legacy, la rue d’un village en Angleterre passe d’un endroit sombre et potentiellement inquiétant à une village ensoleillé du sud de la France en plein été:

Avant DLSS:

Avant DLSS: rue d'un village sombre

Après DLSS:

Après DLSS: village lumineux, plus aucune ambiance inquiétante
  • Des visages retravaillés pour correspondre à des « standards de beauté »

Sur cette image, le visage du personnage est modifié avec une sorte de filtre de « maquillage », des lèvres plus pulpeuses et un visage un peu plus mince au niveau des joues:

visage modifié par DLSS 5.0 pour correspondre à des "canons de beautés" actuels: lèvres pulpeuse, minceur...

A l’instar de filtres pour photo, un éclaircissement de la peau (ce qui me choque particulièrement):

femme dont la peau est blanchie par le DLSS. La blancheur de la peau est donc, pour cette IA, un critère de beauté
  • Des incohérences au niveau des âges

Ce personnage est un élève de Poudlard dans le jeu Hogwarts Legacy. Après retouche il semble avoir 30 ou 35 ans!

élève retravaillé par DLSS. Il semble avoir plus de 30 ans alors qu'il en a moins que 18

De manière générale, le DLSS 5.0 fait des changements sur la direction artistique. Cela crée de nouvelles images, inspirées de celle en entrée dans un moule standardisé.

Concrètement cela veut dire que la personnalité insufflée par les personnes qui ont travaillé sur le jeu est modifié pour répondre à des standard de « beauté » biaisés par les standards de beautés actuels et ne prenant pas du tout en compte le contexte du jeu et le souhait des créateurs du jeu.

Conclusion

Je l’ai déjà dit, mais le redis, l’IA est un outil. A ce titre elle doit rester un outil et donc de faire l’objet d’une analyse de son apport et potentiel retour sur investissement. Comme tout outil elle a ses avantages et ses inconvénients. A l’heure actuelle un de ses plus gros inconvénients est de reproduire et d’amplifier nos biais. Il faut en être conscient avant d’utiliser cette technologie.

Les IA génératives d’images font de la standardisation, reproduisent des biais (blancheur de la peau comme certains filtres de réseaux sociaux) et modifie l’intention des créateurs du jeu en changeant la direction artistique… Les IA comme celles utilisées dans le DLSS 5.0 (il y en a et il y en aura d’autres) font perdre la personnalité des jeux et de la direction artistique proposées par les développeurs.

N’est-il pas temps de reprendre la main ? Le fait de perdre la personnalité de ce que l’on construit n’est-il pas une ligne rouge à ne pas franchir ? Sans cette personnalité, sans cette différence qui caractérise chacun d’entre nous, l’IA nous condamne à stagner dans une uniformisation remplie de biais qui ne vont que s’amplifier!

D’ailleurs, il est intéressant de noter que cette tendance de l’IA à nous « enfermer » a fait l’objet d’un article dans la revue Nature en janvier 2026 où l’on voit que les recherches avec IA n’explorent pas les limites de nos connaissances:

Carte de l'exploration scientifique
Les recherches sans IA explorent un territoire plus vaste que les recherches utilisant l'IA.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

2 réponses

  1. Oui, l’IA est biaisée. C’est aussi visible sur les postes LinkedIn. Tu vois que les visages des hommes, même si c’est une femme qui l’a générée. Par défaut tout vissage est rajeuni. Il faut rester vigilants et bien préciser l’attendu.

    1. Bonjour,
      et merci pour ce retour.
      Oui l’IA est biaisée… A cause de nos biais… Et elle renforce ces biais. Il est particulièrement important d’être attentif à cela lorsque l’on travaille avec l’IA. L’exemple du DLSS est, pour moi, particulièrement parlant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les petits trucs de testeur
Bug

Les petits trucs de testeur: La fiche d’anomalie

La série « Les petits trucs de testeur » a pour but de vous présenter rapidement et succinctement des points qui semblent être du détail mais aident fortement le testeur dans son quotidien. Pour son premier numéro, nous nous attardons sur la fiche de bug. Introduction Récemment, lors d’une rétrospective d’une équipe

Lire la suite »
culture générale

Résultats sondage: Vos débuts dans le test !

Cet article est basé sur les résultats de ce sondage : https://goo.gl/forms/tnCzbk2q55XAC7am2. 68 personnes ont répondues à ce sondage le jour où j’écris ces lignes. Je les remercie fortement ! Si ces résultats connaissent une modification significative je referai un article qui montrera cette évolution. Profil des personnes ayant répondues au sondage :

Lire la suite »