Préambule:
Cette série propose de décrire les familles d’indicateurs liés à la qualité proposé lors de la présentation de la JFTL 2022. Cette répartition est le fruit de résul
tats d’ateliers, de leur mise en place et d’une collaboration avec différents experts test d’Altran part of Cap Gemini que je remercie encore pour leur contribution.
Les indicateurs sont un outil essentiel lorsque l’on veut d’améliorer ou plus simplement mesurer notre performances. Malheureusement bien choisir ses indicateurs n’est pas aisé car ces derniers sont très nombreux! Afin de faciliter ces choix je vous propose une répartition de ces indicateurs liés à la qualité en 7 familles. Chacune ayant son but et ses indicateurs propres dont certains seront présentés.
Famille d’indicateur: les coûts et délais
La 7ème (et dernière) famille d’indicateurs est probablement la plus moins utilisée quotidien par les testeurs… mais est probablement celle qui les impacte le plus!
Cette situation qui peut sembler incohérente à première vue s’explique par le fait que ces indicateurs sont souvent dédiés à des personnes plus haut placées qui ont souvent un regard très macro centré sur les coûts. Cette impression est d’ailleurs en partie confirmée par l’expérience de l’atelier « les indicateurs dont vous êtes le héros » où la seule sélection ayant inclut des indicateurs de cette famille est un atelier dédié à créer une stratégie de test au sens ISTQB avec de comme participants des responsables de la DSI.
Cette famille d’indicateurs est, comme les autres familles, très flexible… et elle pourrait être séparée en 2 familles: celle des délais qui permettent de savoir quel est le temps nécessaire pour accomplir certaines tâches et celle des coûts qui se concentre plus sur l’aspect financier. Dans les 2 cas il y a un objectif commun: être capable de mesurer à partir d’une base connue de tous les performance du test et des processus qualité:
Ci-dessous es indicateurs courants de coûts et de délais :
- La durée des campagnes de test: cet indicateur est un des rares indicateurs de cette famille qui est très utilisé dans les équipes, notamment les équipes Agile ou intégrant les tests dans la chaîne d’intégration continue
- Le délais de correction d’un bug: cet indicateur peut être très utile même pour les équipes qui veulent être réactives envers ses utilisateurs. Ce délai peut être calculé par rapport à une correction d’un bug détecté en phase de développement ou en production. La date de correction doit également être définie
- Le retour sur investissement des tests: savoir combien rapportent les tests. Cet indicateur est compliqué à calculer et souvent incomplet car se concentre sur les bugs détectées et une estimation de ce qu’ils auraient coûtés… la phase connaissance n’est pas prise en compte.
- Le coûts des tests pour détecter un bug: pour avoir un aperçu de l’investissement mis pour détecter des bugs…
Conclusion
Les indicateurs de coûts et délais sont peu utilisés dans les équipes de test ou équipes Agile. Ils peuvent évidemment avoir un intérêt sur certaines problématiques spécifiques… mais mettre ces indicateurs en place n’est pas forcément aisé et il faut que la problématique à laquelle ils répondent soit un sujet majeur pour l’équipe. En dehors des équipes ces indicateurs ont comme rôle principal de montrer l’intérêt et l’apport des tests, la population ciblée par ces indicateurs est donc à un plus haut niveau d’abstraction et de responsabilité (les professionnels du test connaissent bien l’intérêt des tests!).
Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles
N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.