Familles d’indicateurs liés à la qualité – analyse des anomalies (3/6)

Préambule:

Cette série propose de décrire les familles d’indicateurs liés à la qualité proposé lors de la présentation de la JFTL 2022. Cette répartition est le fruit de résultats d’atelier de mise en place d’atelier et d’une collaboration avec différents experts test d’Altran part of Cap Gemini que je remercie encore pour leur contribution.

Les indicateurs sont un outil essentiel lorsque l’on veut d’améliorer ou plus simplement mesurer notre performances. Malheureusement bien choisir ses indicateurs n’est pas aisé car ces derniers sont très nombreux! Afin de faciliter ces choix je vous propose une répartition de ces indicateurs liés à la qualité en 6 familles. Chacune ayant son but et ses indicateurs propres dont certains seront présentés.

Famille d’indicateur: analyse des anomalies

La 3ème famille d’indicateur proposée est probablement la famille d’indicateur la plus orientée « Amélioration continue ». On part du principe du regroupement du défaut et on essaye d’identifier ces points afin de mieux tester en se concentrant spécifiquement sur ces points.

Pour cela il faut analyser les fiches d’anomalies et regarder , quand ils sont présents, les paramètres de ces anomalies. Ce travail d’analyse s’apparente à un travail d’enquête qui permet de:

  • Savoir d’où viennent les anomalies (localisation, type, processus…): et de mieux orienter ses efforts de tests
  • Cibler les processus défaillants: pour les retravailler et les rendre plus efficaces/efficients
  • Identifier les causes des anomalies: pour régler les problèmes à la racine
  • Permettre l’amélioration continue: grâce aux points précédents

Les indicateurs de cette famille sont très variés et adaptables en fonction du contexte:

Voici des représentants d’indicateurs de cette famille :

  • La part de régression dans les anomalies détectées: plus ce taux est élevé plus il faut penser à travailler sur nos campagnes de régression
  • La part des anomalies en fonction des différentes fonctionnalités: cela permet de bien orienter ses efforts de test en fonction des risques
  • La part des anomalies liées à des problèmes de performances (ou autre critère non-fonctionnel): peut pousser à mettre en place certaines campagnes spécifiques
  • La part des anomalies liées à des évolutions de partenaires externes/internes: peut pousser à mettre en place des campagnes liés à des changements au niveau des partenaires ou d’améliorer la communication
  • La part des anomalies liées à des normes spécifiques non suivies (RGPD, WCAG…): peut pousser à mettre des vérifications plus importantes sur ces points…

A la manière de toute enquête, il est possible d’aller de plus en plus loin dans les investigations afin de trouver les causes des anomalies… et donc ici dans ce que l’on mesure avec nos indicateurs:

Conclusion

Cette famille d’indicateurs est très importante dans le sens où, malgré sa complexité, elle offre de véritables perspectives d’amélioration continue. Ces mesures peuvent également de support et d’aide à la mise en place ou de nouveaux processus de test et à d’identification des risques afin d’adapter autant que possible nos campagnes.

On peut également noter que ces indicateurs peuvent rapidement être amenés à évoluer car lorsqu’un des « regroupement de défauts » a été « nettoyé » ce regroupement devient négligeable par rapport à d’autres et il peut être opportun, une fois stabilisé de suivre un autre indicateur qui permettra de repérer d’autres failles.

Enfin, comme vous l’avez remarqué, ces indicateurs se basent sur les anomalies. Pour que ces indicateurs remplissent leur rôle il faut bien gérer ses fiches d’anomalies. Une mauvaise qualité de ces dernières (ou un manque d’information) peut vite bloquer les indicateurs de cette famille.

Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez échanger sur le test

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles

N’hésitez pas à faire vos propres retours d’expérience en commentaire.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s