Bonjour, qui êtes-vous, quel est votre métier et quelles sont vos activités professionnelles ?
Mouhamed SARR, Test Manager et consultant Méthodes et Processus de tests.
J’ai découvert le métier du test lors de mon stage de fin d’études. Cette expérience m’a fortement donné envie de continuer dans ce domaine où je suis depuis 2016.
Pouvez-vous décrire simplement votre métier ?
Mon métier est cadencé en plusieurs activités :
- La mise en place de méthodologies et processus de tests
- L’accompagnement et le suivi de l’application de la méthodologie sur les projets
- La définition et la rédaction de la stratégie de test
- Le pilotage des équipes de test
- Le suivi et l’avancement de la recette avec derrière un reporting QA pour informer toutes les parties prenantes du projet.
- Une fois l’application mise en production, rédiger des procédures d’utilisation et former les utilisateurs
Selon vous quel est le but de votre métier ?
Le but de mon métier est d’être garant de la qualité de l’application. Pour ce faire, je dois faire en sorte que le déroulement des tests se passe dans les meilleures conditions possibles.
Comme je me plais à le dire mon métier consiste à être l’interface entre le développeur et l’utilisateur final.
Pouvez-vous décrire votre journée type ?
Mes journées sont assez diversifiées. Elles peuvent être opérationnelles tout comme elles peuvent être stratégiques :
- Elle commence par un daily meeting le matin avec les testeurs pour voir l’avancement de chacun et dispatcher les tâches de la journée.
- Préparer les réunions en vue de les piloter et de les animer
- Evaluer le RAF sur les tests et revoir la charge des équipes de tests
- En fin de journée, voir les tâches réalisées et celles non réalisées et analyser leurs impacts sur le retard projet ou pas
- Faire un reporting QA de fin de journée et préparer le daily meeting du lendemain
Ces tâches peuvent véritablement variées en fonction de la phase projet. Si le projet est en phase d’analyse, ma journée sera plus orientée processus et stratégie. Si le projet est en phase de réalisation, je serai sur des tâches plus opérationnelles.
Que conseillez-vous pour atteindre ce but ?
Aimer les challenges ! Il y a beaucoup de remous dans les phases projet et les projets ne sont jamais simples. Il faut donc savoir s’adapter afin de mener les phases de recette à termes.
Avoir le sens du relationnel car durant les phases de tests il faudra travailler avec beaucoup d’acteurs.
De même être bon communiquant car des reportings sont faits régulièrement pour rendre compte de l’avancement.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Ayant eu un cursus orienté management et des expériences dans ce domaine, ce qui me passionne le plus dans le métier de Tests Manager est le contact humain. Allouer des tâches, interagir avec les acteurs du projet, communiquer, manager des équipes de tests sont pour moi source d’épanouissement.
J’adore partager mon expérience avec les profils junior du coup je me propose mentor auprès d’eux De même, le métier du test est un métier riche et le fait de le partager est juste passionnant pour moi.
Quels conseils donneriez-vous à des débutants ou des personnes tentées par votre métier ?
- D’être curieux
- D’aimer les challenges
- De prendre du plaisir et les résultats suivront
Pouvez-vous nous donner une expérience/anecdote marquante ainsi que ce qu’elle vous a apporté ?
Au tout début de ma mission actuelle dans une société connue du retail, j’étais venu pour mettre en place la méthodologie et les process de tests. En réunion quand je parlais de ‘stratégie de tests’ les experts métier me regardaient avec les gros yeux car ils n’en avaient jamais entendu parler. Après 8 mois d’évangélisation sur les bonnes pratiques du test, dorénavant à chaque fois qu’un nouveau projet est lancé chez eux, le premier livrable mis en place est la stratégie de tests.
Cela montre qu’avec de la persévérance, on peut diffuser les bonnes pratiques de tests dans les entreprises.
Quel est le cliché ou l’idée reçue de votre métier qui vous énerve le plus ? Pourquoi ?
‘Les tests ça ne sert à rien’ : A chaque fois qu’il y a une coupe budgétaire sur les projets ce sont les tests qui en pâtissent. Et c’est une fois que l’application est mise en production et qu’il y a trop de bugs que l’on regrette de ne pas avoir alloué plus de temps et de budgets aux tests.
Quel est le cliché ou l’idée reçue qui vous fait le plus sourire ? Pourquoi ?
‘On a fait une campagne de tests et on a trouvé aucune anomalie’ J.
A chaque fois qu’un testeur me dit qu’il n’a trouvé aucune anomalie durant sa campagne de tests ou qu’un ingénieur de développement me dit qu’il n’y a aucun bug dans l’application qu’il a développé, j’ai envie de lui rappeler le 1er principe du test selon l’ISTQB ‘les tests montrent la présence de défaut’
Quelle est la difficulté la plus fréquente à laquelle vous avez dû faire face dans votre métier tout au long de votre carrière ?
Les difficultés sont diverses :
- Les jalons mouvants : il faut faire force de beaucoup d’agilité quand on tombe sur des projets avec des jalons mouvants (MAJ les plannings, adapter l’effort de tests en conséquence, etc.)
- Le souhait (du métier, de la direction projet) de faire baisser la sévérité d’une anomalie bloquante pour la MEP
Quelles sont les personnes qui vous inspirent le plus ?
Je n’ai pas une personne précise à citer. J’ai beaucoup de personnalités qu’i m’inspirent mais je citerai juste mon père. Il n’est certes pas un personnage public mais je l’estime dans sa manière d’avoir trouvé l’équilibre entre sa vie professionnelle et celle personnelle et dans sa quête constante de satisfaction de sa famille.
Comment continuez-vous à apprendre ?
- Participations aux Meet-ups tests, conférences sur la qualification logicielle
- Mentoring et échanges avec les profils junior : je me propose d’accompagner les profils débutants sur les tests. Ces profils peuvent aussi m’apporter une connaissance sur les tests logiciel car ils lisent beaucoup de documents sur les pratiques et processus de tests
- Rédaction d’articles sur les tests et validation : je rédige des articles sur les tests et je prends du temps à lire les commentaires des personnes et voir les différents points de vue.
Quel est l’outil qui vous semble indispensable pour exercer votre métier ?
- Les gestionnaires de tests
Quelles sont, selon vous les prochains challenges que votre métier devra affronter ?
Avec la montée de l’intelligence artificielle, beaucoup se posent la question du futur des tests. Avec quelques mots clés, des machines peuvent rédiger des cas de tests. Le métier du test est en pleine mutation. Il faudra s’adapter à ces mutations.
Avez-vous une devise ou tout autre chose qui vous semble importante dans votre métier ?
Je n’ai pas de mantra particulier
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Merci Marc pour ce que tu fais dans le monde du testing ! Je te lis beaucoup via tes posts sur Linkedin, ton livre ‘Tout sur le test logiciel’, entre autres.
J’espère que le métier du test sera plus enseigné dans les universités pour permettre aux gens de se spécialiser dans ce domaine. C’est déjà le cas dans beaucoup de pays comme l’Inde et j’espère que cette pratique se répandra en France sous peu. Merci pour cette interview !
Interview inspirées des interviews du blog Lyon testing qui sont très intéressantes et que je vous conseille.
Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !
N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances
Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes articles