La taverne du testeur

Comment estimer un projet de test

Tu es responsable d’une équipe de test et tu souhaites estimer la charge des activités de test de ton projet. Dans cet article tu vas découvrir une méthode simple et efficace pour y parvenir.

N’hésites pas à poser des questions dans le zone commentaires pour clarifier tout point traité dans cet article.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer :

Le test n’est pas une activité isolée, il dépend fortement de toutes les autres activités du cycle projet, et par conséquent, toi aussi tu dépends des autres acteurs du projet .

L’estimation n’est pas une tâche que tu es sensé accomplir seul dans un bureau, il te faut des informations fonctionnelles, techniques et logistiques dont un responsable de test ne dispose pas toujours.

Collaborer étroitement avec les autres intervenants du projet est alors capital: les profils métiers, les développeurs, et l’exploitation.  Cette collaboration a un autre avantage qui a au moins autant d’importance; un intervenant associé au travail d’estimation, se sent naturellement respecté, sa compétence reconnue, et il a envie que cela dure et que le travail auquel il a participé soit une réussite et fera ce qu’il pourra pour que ça le soit.

Impliquer les gens est un moyen respectueux et efficace pour les engager.

L’estimation de la charge de test est idéalement réalisée au début du cycle projet, mais il arrive que dans la réalité, le responsable de test et son équipe soient impliqués tardivement dans le cycle projet, et sont donc contraints de fournir une estimation de la charge de test alors qu’une date butoir de mise en Production est déjà décrétée !

Mais comment estimer la charge de test ?

En résumé  :

https://greattest.fr/comment-estimer-un-projet-de-test-2/

Etape 1 : Créer la liste « à tester »

Le processus d’estimation commence par un travail de collecte d’information.

https://greattest.fr/comment-estimer-un-projet-de-test-2/

En tant que test Manager, tu dois contacter les représentants des autres équipes du projet (Métier, Dev, Opérations) afin de rassembler une liste d’exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Selon les projets, ces exigences peuvent être des fonctionnalités, des user stories, des cas d’utilisation … etc

Cette liste constitueras ton périmètre de test, il s’agit généralement d’une liste très proche de celle fournie à l’équipe de développement par la MOA, cela permet aux différentes équipes de parler un langage commun lors des réunions, cela facilitera grandement la communication et réduira les incompréhensions (phénomène de distorsion du besoin : pertes d’information d’une équipe à l’autre, dû à des interprétations incomplètes ou erronées du besoin initial).

La qualité de cette liste a un impact direct sur la qualité des développements et des tests.

Remarque pratique : Lors des échanges avec les parties prenantes, des points à vérifier par les tests peuvent être cités, il serait utile de bien les noter car cela pourrait apporter une aide non négligeable lors de la quantification des exigences de test correspondants (Etape 2).

Etape 2 : Prioriser les éléments de la liste

L’analyse de risque qualité (ou l’analyse de risque produit) est une façon efficace de prioriser les exigences.

Le risque est la possibilité qu’un événement négatif ou non désiré puisse survenir, on appelle un risque projet tout risque pouvant porter sur des aspects délai et coût du projet (dépassement planning, absence ressources, surcoût ressources..).et on appelle risque produit ou risque qualité tout risque pouvant porter sur la qualité du produit logiciel développé (fonctionnement, sécurité, fiabilité…).

Le test Manager n’est pas le mieux placé pour évaluer le risque qualité de chaque exigence, mais doit apporter la méthode adéquate. Il est donc nécessaire d’impliquer les intervenants clé qui ont fourni ces exigences, leur proposer une méthode de priorisation et les accompagner dans sa réalisation.

Remarque : les Étapes 1 et 2 peuvent être réalisées conjointement.

Etape 2.1 : Evaluer le risque

Pour chaque exigence, 2 valeurs sont à renseigner pour évaluer le risque de dysfonctionnement:

  • La probabilité d’occurrence d’une défaillance :La probabilité est élevée si la fonctionnalité correspondante est de grande taille ou complexe.
  • L’impact en cas de défaillance : Plus les conséquences d’un incident en production au niveau de cet exigence sont importants plus la valeur de l’impact est élevée

Etape 2.2 : calculer les scores de risque qualité des exigences

Evaluer le risque qualité revient à calculer le score de chaque exigence.

Score  = Probabilité * Impact 

Evaluation-du-risque-produit

Etape 2.3 : Catégoriser les exigences en classes de priorité

Classer ces exigences en catégories selon le score de risque qualité :

https://greattest.fr/comment-estimer-un-projet-de-test-2/

Etape 3 : Associer des approches de tests aux classes de priorité (stratégie de test)

Une stratégie de test sera établie en associant une approche de test (plus ou moins rigoureuse) à chacune des classes de priorité.

Plus le risque est grand plus il faut tester en profondeur

Une approche de test peut être une technique de test : tests exploratoires, valeurs limites, classes d’équivalence… ou simplement une couverture de test : nombre de combinaisons de valeurs des champs d’un formulaire, les profils opérationnels …

Associer à chaque classe de priorité une approche de test. Une approche de test peut combiner plusieurs techniques/couverture de test.

L’approche de test choisie détermine l’effort de test nécessaire pour diminuer le risque d’incident pour chacune des classe de priorité.

Etape 4 : Estimer l’effort de test

Etape 4.1 : Calculer les durées de test de référence

Simuler ou à défaut estimer les actions de préparation et d’exécution pour une exigence de référence simple en utilisant chacune des approches choisies.

La simplicité de l’exigence de référence facilite grandement l’exercice d’estimation. Choisir une exigence de petite taille : Probabilité = 1

https://greattest.fr/comment-estimer-un-projet-de-test-2/

Conseil pratique : Il serait utile de noter en commentaire les postulats sur lesquels ont été basé ces estimations de base. Cela aidera à ré-ajuster sereinement les calculs plus tard.

Etape 4.2 : Calculer les charges de test

Estimer l’effort de test pour chaque exigence selon sa taille par rapport à l’exigence de référence(Probabilité) et sa catégorie (Approche):

https://greattest.fr/comment-estimer-un-projet-de-test-2/

La charge de test du projet est la somme des charges des exigences du périmètre de test.

Etape 5 : Ajuster l’estimation (nouvelle itération)

Il est toujours possible de réajuster les résultats de l’estimation en cas de besoin, pour cela tu disposes de plusieurs leviers :

  • Appliquer des Coefficients de modération aux charges des exigences: si l’équipe a hérite d’un patrimoine de test existant de précédentes campagnes, ou que le niveau d’expertise des testeurs est élevé, cela réduit significativement le temps de préparation et exécution …
  • Ré-évaluation du risque ( Importance métier, Complexité fonctionnelle, complexité technique)
  • Modification de la stratégie de test : Modifier l’effort de test ( approches, couverture, profondeur de test..)

Les questions et commentaires des lecteurs améliorent la qualité des articles et font plaisir à l’auteur, n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous.

A propos de l’auteur :

Consultant de génération Y, Anir RADID partage ses connaissances et expériences dans le domaine des Tests Logiciels sur son blog greattest.fr.

9 Responses

  1. Bonjour,

    Je viens d’intégrer un projet et en une semaine le chef me mets la pression et il me demande si on a besoin de nouvelles ressources pour la phase de test end to end.

    Comment faire pour lui expliquer que je n’ai pas encore le recul nécessaire pour estimer quoique ce soit ?

    Merci pour vos réponses
    Kissie

    1. Bonjour Kissie,

      Il est effectivement fréquent de se retrouver dans cette situation ou un client ou un décideur demande au testeur de lui communiquer clairement combien coûteraient les activités de test, combien de temps ça va prendre et combien de personne il faut intégrer dans l’équipe.

      Il y a une suite de vidéos qui aide à planifier ses activités de test, déterminer de combien de ressources a-t-on besoin et de combien de temps sur : https://www.youtube.com/watch?v=qWSAItAYYcM&list=PLmhQGrnqvRQznifxHJcxWb7H5Pya0r5R3

      Bonne chance à vous.

      Anir RADID

  2. Merci Anir pour le partage , Pourriez vous m’envoyer le fichier excel svp?mon @mail/kissieasmr@gmail.com
    par avance merci

    1. Bonjour,
      Merci Ahmed.
      Vous pouvez le trouver sur la page d’accueil de testacademy.fr
      Choisir le parcours Test Manager.
      N’hésitez pas de m’écrire si besoin.

  3. Bonjour Anir,
    Est ce que vous autorisez l’utilisation externe de l’outil de planif? c’est à dire est ce je peux l’adapter à mon projet? je vous remercie pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

culture générale

Le mot : Pourquoi… Le meilleur ami du testeur !

C’est article est un article qui m’a demandé pas mal de travail et de réflexion. Lorsque j’ai commencé à travailler dessus il s’est fini par un article sur le but des tests. Le sujet est en fait très large et, de mon point de vue, n’est pas uniquement lié au

Lire la suite »
Indicateurs

[JFTL] Tout sur les indicateurs dont vous êtes le héros

Support de présentation utilisé lors de la JFTL du 14 septembre 2021. A travers les résultats d’un atelier visant à sélectionner des indicateurs liés à la qualité nous vous proposons une taxonomie regroupant ces indicateurs en 6 familles: Pensez à rejoindre le groupe « Le métier du test » si vous souhaitez

Lire la suite »