J’ai testé le CrowdTesting (côté testeur) !

Depuis mon article sur le CrowdTesting, j’ai continué à me renseigner pour mieux comprendre ce nouveau concept. Et, vous me direz, quoi de mieux pour comprendre le fonctionnement et se faire une idée que de tester par soi-même ?

C’est donc ce que j’ai fait ! Je me suis inscrit sur une plateforme de CrowdTesting (Utest). Le choix a été fait suite à un commentaire citant ce site parmi plusieurs sur le CrowdTesting.

1ère partie : Être invité pour une campagne.

Lors de l’inscription, plusieurs informations m’ont été demandées : quels types de test, suis-je prête à faire des déplacements, sur quelles plateformes, quel téléphone, OS, opérateur, langues…

J’ai choisi, Français et anglais, uniquement des tests fonctionnels sur téléphone (en prenant le mien).

2 jours après je recevais ma première invitation à participer à une campagne, puis une nouvelle invitation encore 2 jours après. Le site est donc assez actif sur ses propositions et il est assez simple d’avoir un peu de matière de travail.

Exemple d’invitation pour participer à une campagne :

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2ème partie : Exécuter les campagnes

C’est là que le travail commence !

Après avoir accepté de rejoindre le test cycle on a accès à une page explicative avec des descriptions sur plusieurs points :

·        Ce qui est demandé pour cette campagne (le périmètre)

Exemple :

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·        Comment doivent-être remontés les bugs

Exemples :

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·        Le paiement

Exemple

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Et oui, on est payé au bug (c’était le cas pour mes 2 campagnes) !

Après s’être réinscrit si besoin (car il peut avoir des inscriptions supplémentaires sous peine de ne pas être payé (je reviendrai plus tard sur ce point)) et récupéré les TC s’ils sont donnés on peut faire nos tests sur une application généralement non connue (c’est très important pour la suite).

Sur mes 2 campagnes j’ai eu 1 seul fichier avec des cas de test (pourtant dans la seconde campagne on parlait de tests exploratoires ET de tests de régression). Ces cas étaient compliqués à exécuter car peu clair. De plus je trouve que la présentation était (très) mal pensée car la plupart des lignes n’étaient pas visibles.

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En fait pour chaque ligne de la colonne « Action » et « Résultat attendu » il peut y avoir jusqu’à 10 lignes… Un crève-cœur pour moi qui répète sans cesse qu’un cas de test doit être écrit de cette manière : « 1 action => 1 ou plusieurs résultats » !

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Enfin, on remonte les résultats.

Si l’on trouve des bugs il faut vérifier que ces bugs n’existent pas déjà. S’ils existent, les confirmer (je trouve que c’est une très bonne idée).

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Sinon, il faut suivre les consignes décrites lors de l’adhésion à la phase de test et remplir les champs demandés. Les bugs demandent beaucoup de travail !

3ème partie : Se faire payer.

On arrive à une partie plus délicate… Et bien entendu celle qui permet de recruter tant de personnes dans un laps de temps si court.

De mon côté, malgré environ 1h30 passé sur ma première campagne, 1 fichier de TC (Test Case: Cas de Test) effectué (à environ 19$), 1 bug ouvert (à quelques $) je n’ai rien perçu et ne percevrai rien.

Pour le fichier de TC je ne m’étais pas réinscrit (je ne m’inquiète pas cela a quand même été étudié):

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Pour le bug : il a été rejeté, demandant une vidéo (faire une vidéo sur son téléphone et sur l’utilisation c’est galère), d’autant plus qu’il était stipulé qu’ils préféraient des ScreenShots aux vidéos :

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Sur la seconde campagne je n’ai passé qu’une heure. Il n’y avait pas de cas de test à exécuter. Je n’ai pas ouvert de bug mais en ai confirmé 3 (pas de nouvelle de paiement, je suppose donc que ces confirmations ne m’ont rien rapportées).

Voilà donc le résumé du déroulement de mes 2 campagnes.

Je peux donc passer à l’analyse de mon expérience :

Mes remarques :

·        L’entreprise se lançant dans le CrowdTesting doit faire attention à la qualité des livrables.

Les tests doivent être bien écrits et compréhensibles ! Ici les testeurs ne connaissent pas l’application, ne connaissent pas l’entreprise et peuvent difficilement avoir des explications.

Les informations doivent être claires, notamment sur les demandes sur les Bugs et les objectifs des tests.

Les coûts d’exécution sont vraiment faibles voir très faible, par contre il faut assurer une bonne qualité et une satisfaction des testeurs (je ne referai pas de campagne pour l’application de ma première campagne)

·        On ne gagne pas sa vie avec de CrowdTesting. Les gains envisageables sont très faibles par rapport à l’investissement (en temps et matériel) nécessaire.

·        Il faut toujours faire attention à l’environnement (de test)… Les 2 campagnes que j’ai effectuées étaient en production. Sur la première on nous demandait d’annuler sa commande, sur la secondes de ne pas en faire. Cela pose 2 problèmes :

Pour la première campagne : on doit rentrer son numéro de CB, aucune CB de test n’est fournie… De plus rien ne garantit la non utilisation de ces données, on est considéré comme un client lambda. Je ne sais pas pour vous mais personnellement cela me dérange et ne suis donc jamais allé jusqu’à cette étape.

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Pour la seconde, le paiement n’est pas testé ce qui est pourtant, de mon point de vue (surtout vu le contexte de site ayant pour but de vendre des livres) la partie la plus importante de l’application !

·        Le support de l’entreprise doit être rapide… Il existe un système de chat pour contacter l’entreprise. Je ne l’ai pas utilisé mais d’autres testeurs l’ont fait (tous à propos de la réinscription), par contre personne n’est revenu vers moi sur ma remarque avec les CB…

·        La course aux bugs est lancée ! On est payé au bug… Pas à nos retours aussi constructifs soient-ils, pas au fait de confirmer les bugs sur différentes plateformes… Résultats : de nombreux bugs sont créés, de nombreux bugs déjà existant également (pourquoi chercher parme les 50+ bugs si le mien existe déjà ? Je le créé et au pire il sera refusé, ça me prendra moins de temps et au moins si quelqu’un d’autre le trouve en même temps j’aurai la primauté…)

N’hésitez pas à partager vos expériences si vous avez également participé à des campagnes de CrowdTesting.

Vous pouvez également me contacter si vous souhaitez des précisions que je ne pourrais pas apporter en répondant à des commentaires.

Pensez à rejoindre le groupe Le métier du test si le test vous intéresse !

N’hésitez pas à me suivre et lire mes autres articles si vous voulez en apprendre plus sur le test ou venir partager vos connaissances

Merci à tous ceux qui mettent « j’aime », partagent ou commentent mes article

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