La taverne du testeur

A l’origine … le plan de test (projet)

C’est bien beau de faire des tests.. mais encore faut-il avoir une bonne base.. n’est-ce pas?

L’origine du test est la conception.. du plan de test.

Le plan de test détermine une base fixe du déroulement du test.

Un bon plan facilite et organise le déroulement et l’exécution des scénarios de test dans une campagne de test.

Je m’explique…

Pour construire une maison, il faut des plans. Pour déguster un bon plat, il faut le menu..les tests c’est pareil.

Mais avant de mettre en place le plan, il faut étudier, analyser, poser les limites et les impactes, déterminer les outils et la technologie adaptée, définir le temps alloué… bref il faut une méthodologie.

0
1

Le plan de test logiciel doit répertorier les objectifs à atteindre (définition des étapes du processus de test, identification des problèmes ou des risques, détecter le maximum d’anomalies…).

Puis une fois que tous les éléments sont en place,

nous pouvons commencer à écrire l’histoire..

Heu.. chaque chapitre d’un livre, il y a un titre n’est-ce pas? .. donc chaque module du plan de test, il faut lui donner un titre..

2

Bon, l’analyse est faite, le plan commence à se dessiner.. ou presque;

Il faut établir l’ordre dans lequel chaque composant est complété, testé individuellement, et intégré avec les autres composants du système.

Comme dans un menu gastronomique, on a bien l’entrée, plat et dessert.. et chaque élément est indépendant.. sauf dans les buffets où là, on peut mélanger l’entrée avec le dessert.. mais restons gastronomique 😉

Le plan de test doit être structuré, raffiné, et élégant. Sa lecture doit être fluide et simple, compréhensible et méthodique.

3

On a fini.. enfin bientôt 😉

L’utilité du plan de test n’est pas seulement informative mais plutôt déclarative.

Le plan de test permet de définir ce qui sera testé, pourquoi tester, comment les tests s’effectueront, quand et qui teste. Le but est d’établir l’ordre dans lequel chaque composant est complété, testé individuellement, et intégré avec les autres composants du système.

4

Le plan de test est composé de module (ou test case) qui décrira le scénario.

5

Et là, on a fini … le plan de test est bien décrit, bien compréhensible et aucun élément ne manque.. on peut commencer à créer le ou les campagnes de test.

6

Le plan de test est très important, et son implication doit être pris au sérieux et fait de manière très étudié. Une fois mis en place, le plan de test est utilisable dans le domaine fonctionnel, dans l’automatisation et dans le développement. Un seul plan de test peut avoir une multi-fonction, adaptable et portable. Voila pourquoi il faut s’investir en amont pour au final avoir de la qualité dans les tests 😉

Imene A-K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non-fonctionnel

Développer des tests de charge avec K6 – Vianney Maerte

K6 est un outil gratuit et open source de test de charge orienté développement disponible ici. Il permet d’exécuter des tests contenant des appels vers une ou plusieurs requêtes http avec différentes options telles que le nombre ou le temps d’itération, le nombre d’utilisateur virtuel devant exécuter le test, …

Lire la suite »
Agilité

Automatiser les tests d’acceptation ?

Depuis quelques années j’entends parler d’automatisation des tests « d’acceptance » lorsque j’échange avec des collègues développeurs. D’ailleurs, lorsque l’on fait quelque recherche c’est un type d’article que l’on peut trouver (et très souvent en anglais). Les tests d’acceptation c’est manuel! Cette notion de tests d’acceptation (acceptance étant un anglicisme) automatisés est

Lire la suite »
Outils

L’intérêt d’un référentiel de test – Arnaud Verin

Cet article est un peu long, mais le sujet le nécessite pour être pleinement traité. Si vous connaissez déjà le sujet où que vous manquez de temps, je vous propose dans un premier temps de ne lire que la fin, à partir du chapitre « Solution intermédiaire ». C’est à partir de

Lire la suite »