Automatisation des tests mobile android calabash

L’automatisation … et le mot exacte, l’automatisation de test.

Oui, on dit bien l’automatisation de test, car on ne peut automatiser si et seulement si on a écrit des scénarios de test fonctionnel et automatisable.

Pour pratiquer l’automatisation de test, il y a des étapes et une méthodologie.. ce n’est pas si simple.

Il faut de bonne pratique dans les tests fonctionnels.

En effet, le mot à la mode en ce moment est « automatisation  » et donc il y a des entreprises, qui n’ont pas d’équipe de test/ validation fonctionnel mais qui veulent à tout prix « AUTOMATISER  » !

C’est marrant.. et après ? c’est très bien d’avoir des projets et des ambitions mais encore faut -il avoir des bases.. sinon c’est comme fournir un travail dit de « non -sens ». Tant qu’à faire, demandons au médecin de faire de la chirurgie 😉

Soyons logique un peu, le test est un métier.. donc l’automatisation de test est une branche du test. Ce métier est dédié et pratiqué par le testeur, vous savez pourquoi? car il a les connaissances du produit, du besoin, et donc du fonctionnelle.

J’entends parfois que c’est le développeur qui fait de l’automatisation .. au début, cela m’avait beaucoup étonné.. et on regardant l’automatisation du développeur j’ai compris que le cher développeur qui ne fait que exécuter la demande, ne fait effectivement pas de l’automatisation de test mais automatise ces requêtes, son code, ces scripts… rien a voir avec une automatisation de step… donc rien à voir avec l’automatisation de test.

Pour faire de l’automatisation de test, il faut des outils dédiés à cette pratique, et préparer l’environnement:

puis préparer le device, un mobile android pour cette exemple:

Les 2 étapes fusionnent pour commencer l’automatisation de test

Comme pour le test, on doit mettre en place un plan de test « automatisation « 

On fait en sorte que ce plan de test match avec le plan de test fonctionnel afin d’avoir de la concordance et de la cohérence, par exemple si on a un plan de test sur TestLink, on reproduit le même plan de test sur Atom.

Mais un élément manque, identifier les logo dit objet_id de l’application..

On a 2 méthodes, soit on demande au développeur de nous fournir les ID, soit on utilise l’outil uiautomatorviewer.

Voila, quand tout est prêt,

nous pouvons commencer à automatiser les scénarios de tests,

L’automatisation de test est fini,

Le scénarios automatiser doit répondre aux besoins fonctionnels, doit éviter d’être maintenu, c’est-à -dire avoir une maintenance constante sinon cela n’a plus lieu d’être automatiser. Le scénario doit être un scénario générique, il doit faciliter le testeur dans le déroulement de ces tests manuels et donc lui libérer plus de temps pour se focaliser sur les tests spécifiques.

A quel moment automatiser? quand le test est toujours « routinier « , le même et qu’on est obligé de le tester car il fait parti des exigences, donc à ce moment là, on automatise. exemple: la connexion a un compte gmail.

Comme dans les tests fonctionnels, l’automatisation de test a aussi des étapes, il faut les respecter.

Je fini par ce petit rappel, l’automatisation de test est géré par un testeur qualifié et donc ce dernier n’est pas un automate mais une personne qui aime son métier et qui aime avant tout le test 🙂 . L’automatisation de test est une marque de qualité.

Imene A-K

Je remercie @Amir DAROUECHI @Samir El Moujtahid @Ahmed Rouissi et @Mounir Sissani pour leurs collaborations, aides, et soutiens à l’apprentissage de l’automatisation de test mobile

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s