Outil de test : gérer ses tests avec REFERTEST

En bref, ce que fait l’outil

Refertest est un outil de management de tests concurrent de Squash TM. Il bénéficie d’une interface full web très intuitive. Il permet à notre équipe de tracer et d’historiser facilement les exigences, les cas de tests et les campagnes des différents projets du Groupe Evolucare.

Refertest est composé de plusieurs espaces :

  • Administration de l’outil
  • Les exigences
  • Les plans de test
  • Les campagnes de tests
  • Les anomalies
  • Les jeux de données
  • Les tableaux de bord
  • Les plugins

Les exigences peuvent être rédigées manuellement, importées depuis Excel ou récupérées via un plugin connecté à votre gestion de projet tel que Jira dans notre cas présent. Il est très simple de basculer d’une exigence vers le(s) test(s) puis enfin vers la campagne concernée.

La rédaction des cas de tests est simple et rapide tout comme la liaison avec les exigences à couvrir.

L’espace campagne de tests permet d’exécuter les différents cas de tests, qu’ils soient manuels ou automatisés. D’un seul coup d’œil vous pouvez savoir si oui ou non la campagne est positive.Pour le moment chez Evolucare, seuls les tests manuels sont gérés dans Refertest. La prochaine étape sera de récupérer dans Refertest, les exécutions de notre automate de tests Ranorex.

Les incidents peuvent être déclarés depuis l’exécution des tests et gérés dans Refertest uniquement ou en association avec le bugtracker Jira via le plugin ‘JiraDefects’ (même fonctionnement pour Mantis et Redmine).

L’outil est également intéressant de par le partage d’information entre les différents acteurs des projets, DEV et QA.

Points forts et points faibles

Points forts

  • Moins cher qu’un ALM comme HP ALM mais très complet.
  • Facilité de prise en main par son interface intuitive.
  • La prévisualisation de l’exécution des tests pendant la rédaction permet de se relire très aisément.
  • La mise à jour des cas de tests pendant l’exécution de ces derniers.
  • Les tableaux de bord permettent de visualiser l’avancement des rédactions, des exécutions ainsi que l’avancement qualitatif.
  • La réactivité du support avec nos équipes IT.

Points faibles

  • Difficulté à mettre en place le plugin Jira Backlog, en attente de refonte courant 2020.
  • Le support joignable uniquement par mail et non par téléphone.

Conclusion

Refertest permet d’augmenter l’efficacité des tests ainsi que l’homogénéité du travail lorsque ce dernier est effectué par différentes équipes. Il permet également de capitaliser le patrimoine de tests. C’est un bon outil pour répondre à des politiques Qualité de par sa faculté à donner de la visibilité au travail effectué et par conséquence améliorer la satisfaction des utilisateurs des logiciels testés.

A propos de l’auteur: Jérôme Massart

Après plusieurs années en support client, j’ai proposé à Evolucare de monter une équipe tests. Ils m’ont fait confiance et depuis 2010, je suis donc responsable tests. J’ai passé avec succès la certification ISTQB testeur certifié niveau fondation. J’aime ce métier qui évolue rapidement et qui permet donc de se challenger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ISO 25010

Types de tests (ISO 25 010): les tests de sécurité (6/8)

Après les tests fonctionnels, de performance, de compatibilité et d’utilisabilité au sens ISO – 25 010, je m’attaque dans cet article à la famille des tests de sécurité afin de savoir exactement à quoi correspond la « sécurité » dans le cadre de la qualité logicielle. Pour avoir plus d’informations sur

Lire la suite »
élucidation vs élicitation
culture générale

Elucidation vs Elicitation – Raphaël FRIESS

« Quelle est la différence entre l’élucidation et l’élicitation des exigences ? Je suis perdu… ! » Vous aussi vous vous posez la question ? Fréquemment, lors de formations, d’ateliers ou simplement lors de discussions autour de l’ingénierie des exigences, la question revient au sujet de la signification concernant l’élucidation et l’élicitation. Quelle est la

Lire la suite »
culture générale

Les tests aux limites

Définition ISTQB : une technique de conception de tests boîte noire dans laquelle les cas de tests sont conçus sur la base des valeurs limites Les tests aux limites sont donc des tests boite noire, c’est-à-dire que l’on ne s’intéresse que à ce que l’on met en entrée et ce que

Lire la suite »