Démonstration de l’outil de tests de montée en charge CloudNetCare.

Présentation de la plateforme CloudNetCare pour la création et l’exécution de campagnes de tests de montée en charge avec de réels utilisateurs. L’ensemble des fonctionnalités vous sont détaillées ci-après et, en complément, nous vous avons mis à disposition une vidéo de démonstration de la plateforme.

Pour créer un test de charge il faut, en amont, créer un scénario. Pour cela nous recommandons un plugin de type Sélénium qui met à disposition une extension compatible sur la majorité des navigateurs pour enregistrer les étapes d’un simple clic.

Nous allons créer une campagne de test de montée en charge sur le site nliive.com. L’idée est de valider l’exécution d’un parcours utilisateur déterminé en fonction du nombre de connections simultanées. Dans notre cas, nous voulons nous connecter sur le back office du site, pour aller récupérer les dates de création d’un compte utilisateur. Une fois les étapes simulées depuis votre navigateur et automatiquement renseignées dans Sélénium il ne vous reste plus qu’à vérifier que l’encodage automatique n’a pas laissé une coquille ou deux.

On balaie donc le scénario Sélénium pour le valider et on le joue une fois pour vérifier que tout s’exécute bien. À ce moment-là, il suffit de sauvegarder le script dans un format standard, puis l’importer dans l’interface de CloudNetCare. Vous voilà en quelques clics avec un scénario prêt à être joué dans le cadre d’une campagne de test de montée en charge.

Une fois sur la plateforme CloudNetCare et pour accéder aux paramètres de la campagne il vous suffira de valider le scénario. À chacune des étapes jouées la plateforme enregistre des captures d’écran pour vous permettre de valider visuellement le succès de chacune des étapes. Pour sophistiquer un peu le scénario on peut rajouter des étapes directement depuis la plateforme. Vous pouvez enrichir le scénario avec du .js directement en json.

Une fois le scénario valide, on peut alors créer notre test de charge. Depuis l’écran de paramétrage vous pourrez sélectionner :

  • Le nombre d’utilisateurs simultanés,
  • La source géographique d’où proviendrons les internautes virtuels,
  • La date et heure du lancement,
  • Activer ou non une restriction de bande passante,
  • La durée totale du test, 
  • La pente de la campagne,
  • Puis des options avancées : définition du temps cible de APDEX …,
  • Le temps d’attente minimum avant l’ouverture des pages,
  • La possibilité de désactiver des domaines sortants,
  • Et enfin d’importer les jeux de données.

Une fois tout cela configuré, il ne reste plus qu’à lancer l’exécution !

Du côté de l’exploitation des résultats, en complément de la vidéo, nous ne pouvons que vous convier à lire notre article détaillé ici

Points de vigilance : pour augmenter le taux de réussite de l’automatisation, il faut s’assurer que les tests à automatiser sont basés sur des processus de tests manuels matures et documentés. Il faut également ne pas sous-estimer l’effort et l’implication nécessaire de l’équipe QA (concepteur, responsable des tests, testeur, automaticien) dans les phases d’élaboration des tests automatisés et pendant leur exécution.

La gestion des données (élaboration des jeux d’essais, jeux de données) est un élément fondamental qui implique souvent une charge de travail importante à ne pas sous-estimer.

Sans une gestion rigoureuse vous risquez d’être submergé par les informations et vous retrouvez face à l’incapacité de traiter pour améliorer.

Pour conclure

La plateforme est modulable et notre intervention de même. En fonction de l’autonomie que vous souhaitez pour vos campagnes de tests de montée en charge nous vous donnons un accès libre ou non. L’objectif est que vous obteniez des résultats précis et exploitables pour vous permettre de visualiser le comportement de votre site internet face à 1,2 …10 … 1000 utilisateurs simultanés.

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