Automatisation des tests : les 3 points à retenir de la JFTL.

Article publié initialement sur cloudnetcare.fr
 

La Journée Française des Tests Logiciels se terminait ce mardi au Beffroi de Montrouge. Pour cette 11ème année c’est plus de 1200 visiteurs qui se sont rendus au salon, une nouvelle réussite. Pour CloudNetCare c’est plus d’une centaine d’échanges autour de l’automatisation des tests avec cinquante entreprises différentes. Des démonstrations, des retours d’expérience, des sollicitations, avec des tests managers, des responsables de cellules de tests, des équipes de développement, des business analystes, des QA, des PO, des testeurs qualifiés … alors, que faut-il en retenir ?

L’automatisation des tests ne cesse de progresser dans les usages et les besoins pour les  devices mobiles sont de plus en plus nombreux. Mais il n’en reste pas moins que les interlocuteurs rencontrés nous remontent systématiquement les mêmes freins au déploiement de tests automatisés :

LES JEUX DE DONNÉES

On a déjà consacré un article sur l’importance des jeux de données pour la réussite des tests de non régression et les échanges que nous avons pu avoir n’ont fait que nous conforter dans l’idée qu’il est difficile de mettre en place des JDD en adéquation avec les scénarii.

Quelle est la méthodologie à appliquer ? Comment mettre en œuvre des environnements avec des jeux de données interchangeables à chaque itération de tests de non régressions ? Est-ce automatisable ? Autant de questions sur lesquelles nous travaillons. Nos équipes R&D développent actuellement une plateforme pour non seulement exécuter les tests mais pour mettre en place automatiquement les jeux de données nécessaires.

LA MISE EN PLACE DE L’AUTOMATISATION DES TESTS

La majorité des interlocuteurs rencontrés ont tous fait un premier pas vers l’automatisation des tests “home made”. Un logiciel open source, quelques développeurs et BEAUCOUP de temps peuvent permettre de mettre en place une plateforme d’automatisation viable. Mais c’est là que le plus dur commence, à l’usage il est indispensable de maintenir le système et la couverture des tests pour que la plateforme reste fonctionnelle.

Résultat : dans la majorité des cas il y a un abandon pur et simple des tests automatisés au bout de quelques mois pour les plus perspicaces et un peu plus d’un an pour les plus acharnés ☺.

LA MAINTENANCE DE LA PLATEFORME

Pour ceux qui ont réussi à mettre en œuvre une plateforme et à la maintenir dans le temps il y a encore un obstacle à lever, comme pour le 30éme kilomètre du marathon, le fameux mur !. Il faut désormais maintenir et faire évoluer la plateforme matérielle et logicielle pour suivre les évolutions de l’environnement : mise à jour des langages, des bibliothèques, des navigateurs, des systèmes d’exploitation et des terminaux (smartphone et desktop).

Ce qu’il faut retenir c’est que l’automatisation des tests à encore de beaux challenges à relever ! Indispensable pour des questions d’efficacité et de ROI, sa mise en œuvre reste difficile et sa maintenance très complexe. Pour vous en affranchir solliciter une société experte en automatisation ;).

 


Merci à tous pour la qualité de ces échanges et ces partages d’expérience, nous ne manquerons pas d’en tenir compte et d’y répondre à travers notre ligne éditoriale.

Et pour ceux que nous n’avons pas eu la chance de voir n’hésitez pas à prendre rendez-vous au moment qui vous conviendra : https://meetings.hubspot.com/csayegh

Christian Sayegh  – CloudNetCare 

Publié par

Une réponse sur « Automatisation des tests : les 3 points à retenir de la JFTL. »

  1. Excellent salon en effet : tout ceci est exact, les expériences communes de beaucoup d’entreprises qui testent automatiquement se recoupent sur ces sujet.
    En parfaite adéquation avec les problématiques relevées ici sur le test automatique, nous ne pouvons que vous encourager à essayer Agilitest !
    Bons tests à vous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s