Mettre fin à quelques idées reçues sur la qualité des logiciels.

Article publié initialement sur cloudnetcare.fr

 

« Faire face à deux ou trois accrocs durant une mise en production est inévitable. » ; « On ne peut jamais prévoir si la nouvelle version de notre application fonctionnera comme prévu. » ; « Personne n’a le temps pour mener des tests, c’est trop long et fastidieux. ».

Faux !

En revanche, chacun sait que rencontrer des difficultés durant la mise à disposition d’un site ou d’une application a un impact significatif sur son business. Que ce soit sur l’image de son entreprise ou sur sa crédibilité.

Alors, pourquoi une mise en production peut-elle encore être imprévisible ?

Tout au long de ma carrière, j’ai posé cette question aux chefs de projets, directeurs techniques, DSI . Trois réponses reviennent le plus fréquemment : le manque de tests, le manque de temps, le manque de ressources. Ceux qui répondent par un manque de tests ont vu juste. Quid du manque de temps et du manque de ressources ? Certes ce sont des problèmes réels, mais auxquels il est possible d’apporter une solution.

 

Des tests automatisés, avant, pendant, après.

D’abord, le manque de temps. Ce temps si précieux et incompressible pour bon nombre de travaux. Imaginez que vous ayez à votre disposition une solution capable de mener une batterie de tests en amont de la mise en production, ou une autre programmée à chaque Build. Des tests de montée en charge par exemple, qui reproduisent à l’identique de la réalité une multitude d’internautes qui accéderont à votre site.

Ou bien encore des tests qui vérifieront en continu que votre service a la performance et la qualité requise au fil du temps. Cela peut permettre de tester le service de validation du paiement (le tunnel d’achat des sites de e-commerce), la fonction qui va permettre de créer un compte, ou pour une banque celle qui permettra de récupérer un relevé d’identité bancaire.

Si vous aviez, en plus, une interface unique permettant de regrouper tous ces types de tests. Suffisamment ouverte et non captive. J’entends par là qu’elle utilise des langages open source pour créer ces parcours d’internautes. Non captive aussi car elle sera ouverte aux autres logiciels que vous pourriez utiliser, par l’intermédiaire d’API. Aucun risque d’immixtion dans votre infrastructure ou sur votre site web, par le biais de tags ou de java script qui viendraient en perturber le fonctionnement. N’est-ce pas du temps et de l’énergie économisés ?

 

Une meilleure allocation des ressources

On pointe aussi régulièrement le manque de ressources pour effectuer ces tests. Mais si vous aviez à votre disposition une solution capable de jouer automatiquement l’intégralité de ces tests, loin du travail fastidieux effectué manuellement ? Un objectif unique de réduction des points de contorsion de votre application, mais mené avec davantage de minutie et d’efficacité. N’optimiseriez-vous pas l’allocation de vos ressources ?

Si vous aviez une solution qui regroupe tous ces avantages, est-ce que cela répondrait à la problématique initiale : des difficultés qui risquent d’impacter votre image de marque, votre crédibilité et votre business ? 

 
Cette solution existe. Elle s’appelle CloudNetCare et a été créée il y a plus de six ans par trois  passionnés. Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d’y répondre.     
Christian Sayegh  – CloudNetCare 

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s